8 Mars 2009
Tout a commencé hier avec l'arrivée d'un message sur mon téléphone portable. A l'occasion de la journée de la femme, 50 % de réduction durant ce week-end sur les produits de maquillage et de beauté et d'autres réductions sur certains produits destinés à la gente féminine.
Ce n'est qu'un petit exemple, pas forcément le plus significatif je le reconnais, pour montrer qu'en Turquie également, la femme est à l'honneur aujourd'hui.
C'est le 8 mars 1921 qu'a été célébrée la première fois dans le pays "emekçi kadınlar günü", "la journée des femmes salariées".
Dans la région de Bursa
Entre temps, Türkan Akyol est la première femme turque nommée ministre en 1971 ; durant neuf mois, elle dirige le Ministère de la Santé.
Türkan Akyol à l'époque et une photo plus récente
En 1975, le 8 mars a plus de retentissements et les femmes descendent dans la rue. Cette année-là, c'est "Türkiye 1975 kadın yılı", soit "Turquie 1975, l'année de la femme".
Après le Coup d'Etat de 1980, le 8 mars n'a pas été célébré pendant les 4 années suivantes dans le pays. A partir de 1984, différentes associations ont organisé tous les ans la célébration de la journée de la femme. Durant les années 80, les femmes ont eu le droit de défiler dans la rue mais sans pour autant que les manifestations soient très festives.
Durant la décennie suivante, les manifestations organisées par les associations et organisations féministes ont amplifié en Turquie afin de célébrer le 8 mars de façon plus importante.
Aujourd'hui, les rassemblements seront nombreux et j'ai prévu d'aller en voir un cet après-midi...