11 Mars 2009
En ce jour anniversaire du 15ème mois d'existence du "Bretzel au simit", c'est le 407ème article qui est publié aujourd'hui...
Durant ce dernier mois, encore quelques découvertes diverses partagées avec vous, amis lecteurs.
Tout d'abord, le portrait de deux personnes, qui n'ont sans doute jamais eu l'occasion de se rencontrer, Ergün Demir, artiste-né aux talents multiples, et Irène Melikoff, turcologue réputée, disparue en janvier dernier.
Toutes deux illustrent bien, chacune à leur façon, les liens qui peuvent être entretenus entre la Turquie et la France.
La photo d'Irène Melikoff a été mise à disposition par Reha Yünlüel
La seconde semaine vous a donné l'occasion de faire une petite promenade nocturne dans le quartier de Beyazıt à Istanbul et de découvrir la gare de Sirkeci, terminus du mythique Orient-Express.
La semaine suivante, je vous ai présenté deux endroits que j'aime tout particulièrement. Le Taşhan, tout d'abord, ce caravansérail en plein coeur du centre historique d'Istanbul, merveilleusement restauré, ainsi que l'île de Heybeliada, située dans l'archipel des îles des Princes. Ce lieu de promenade est apprécié pour sa quiétude, ses forêts de pins mais aussi ses belles demeures d'une autre époque.
Enfin, la dernière semaine de ce nouveau mois écoulé a été plus particulièrement consacré à un homme... et à toutes les femmes.
J'ai souhaité évoquer l'avant-dernier séjour de Pierre Loti à Istanbul en 1910 où il a vécu quelques mois dans une maison qui a conservé la trace de son passage. C'était aussi le moment de célébrer la journée de la femme, en Turquie comme ailleurs.
Pierre Loti dans une de ses tenues préférées et Ballı teze dans son village d'Aşağı Aydere Köyü
61176 personnes ont visité le blog depuis sa création et 171200 pages ont été lues en 15 mois. Merci pour votre fidélité et bienvenue à tous les lecteurs de passage qui parfois, souvent même, viennent grossir ensuite le cercle des fidèles.
Avant de reprendre un rythme bien soutenu, je vais m'accorder quelques jours de repos sous peu, repos mais aussi découverte d'une région de la Turquie que je ne connais pas encore... La semaine à venir sera ainsi l'occasion de quelques articles "allégés" avant et durant mon absence.
J'ai un certain nombre de sujets projetés depuis un moment et non publiés à ce jour, faute de temps, en particulier deux portraits... Mon esprit sera plus à même de leur consacrer le temps nécessaire après avoir bénéficié d'une période de tranquillité.