Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

Une délégation parlementaire de Belgique en mission à Istanbul


Une délégation de la Commission de la Culture et de l'Audiovisuel du Parlement de la Communauté Française de Belgique est arrivée mercredi à Istanbul pour y séjourner quelques jours.

Elle a été reçue hier soir au Palais de Belgique par Monsieur François del Marmol, Consul Général et son épouse, en présence notamment de nombreux représentants culturels de la ville d'Istanbul et des membres du corps consulaire de Belgique.

             
                                     Dans les salons du Palais de Belgique d'Istanbul

Cette délégation de députés wallons est composée du Président de la Commission, Richard Miller, de Damien Yzerbyt, Philippe Fontaine, Alain Onkelinx, Yves Reinkin (soit, comme il est de coutume en Belgique, un membre de chaque parti politique représenté) et du secrétaire Jean-Louis Boegart.

                
De gauche à droite, Messieurs les Députés Yves Reinkin, Damien Yzerbyt, Philippe Fontaine, Richard Miller, Alain Onkelinx et Monsieur François Del Marmol, Consul Général de Belgique

Lors de son allocution, Monsieur Miller explique la raison de la venue de cette mission parlementaire à Istanbul. La ville belge de Mons a présenté sa candidature comme capitale culturelle européenne pour 2015. Istanbul étant élue capitale culturelle européenne l'an prochain, de nombreuses questions telles que le financement d'une telle organisation peuvent trouver réponse ici.

Monsieur Miller insiste sur le fait que "...C'est aussi une volonté de venir en Turquie, notamment à Istanbul, pour la voir "avec les yeux qu'elle mérite et que ce pays extraordinaire mérite... ce pays lointain aux portes de l'Europe et qui a toujours eu des liens très forts avec les pays de l'Union Européenne".

                           

Il rappelle également que la Turquie est le 3ème partenaire économique de la Wallonie hors Union Européenne et que l'AWEX, Agence Wallone à l'exportation pour favoriser les courants d'affaires des entreprises wallonnes, forte de 106 représentants officiels, dispose d'une antenne à Ankara.

Le musée Istanbul Modern, l'Université de Galatasaray, le Comité Istanbul 2010,  sont quelques unes des nombreuses visites et rencontres prévues dans le cadre de cette mission qui s'achève samedi.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

philippe Fontaine 16/03/2009 00:16

en complément à l'excellent commentaire de Perrine,je précise que les députés wallons sont aussi membres du Parlement de la Communauté Française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) qui regroupe les francophones de Wallonie et de Bruxelles .Ce parlement est compétent pour l'enseignement,la culture,l'audio-visuel,la protection de la jeunesse,les sports et les relations internationales dans les matières qui font partie de ses compétences.

Nat 20/03/2009 06:52


Merci Monsieur Fontaine pour votre complément d'informations.


Richard LEJEUNE 15/03/2009 21:01

Que de têtes connues et - excuse-moi - pas des plus sympathiques - : je me méfie, comme de la peste de ces hommes politiques qui vont et viennent d'un porte-feuille à un autre, aux (fausses) belles paroles, mais aux mises en garde écrites concernant le tourisme en Turquie on ne peut plus inadmissibles (si tu vois ce à quoi je fais allusion).

Toujours se méfier des ors de la République, dit-on en France. De ceux de sept gouvernements (comme chez nous !!!), aussi, pourrais-je ajouter ...

Nat 20/03/2009 06:50


Jocker ! Je te laisse maître de tes propos...


esperance 13/03/2009 20:11

tres beau ce palais et merci pour tout ce partage
bon week end a toi

Nat 13/03/2009 20:19


Petit mais mignon ! Ce n'est pas que le week-end qui risque seulement d'être bon mais les 6 jours à venir... Bonne soirée !


Perrine 13/03/2009 17:21

Pour répondre à Müge, la Belgique est un système fédéral très complexe. Il y a trois régions et trois communautés (les régions ont des compétences plutôt économiques,et les communautés des compétences plutôt culturelles). Les trois régions sont la Wallonie, la Flandre et Bruxelles-capitale. Les communautés sont la communauté française, la communauté flamande et la communauté germanophone. A coté de cela, il reste l'Etat fédéral. Voilà! Je pourrais parler de ça pendant des heures mais je ne crois pas que ça passionne beaucoup de gens!
Sinon très chouette sujet Nathalie, j'ai reconnu quelques personnes, en particulier R. Miller.
Mais entre Mons et Istanbul, il y a quand même une sacrée différence, un fossé même, c'est pas le même gabari;-)!

Nat 13/03/2009 20:16


Merci mademoiselle l'étudiante en droit ! J'ai commencé à me pencher sur la question de l'organisation du pays et je dois dire que c'est vraiment complexe. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois
pour comprendre ou tout au moins essayer... Je ne sais pas si le sujet intéresse forcément tout le monde, mais étant donné que mes lecteurs et lectrices belges sont de plus en plus nombreux à se
manifester, je trouvais cette visite intéressante... C'était en outre ma première réception au Palais de Belgique, ayant du décliner une il y a quelques mois.


Müge 13/03/2009 16:23

“Parlement de la communauté française de Belgique”??? :-) Je croyais que le nom de ce parlement était le “Parlement Wallon” tout simplement. Les Wallons se considèrent-ils Français?

Nat 13/03/2009 20:13


Je te propose de découvrir un site très intéressant qu'un un ami lecteur belge m'a communiqué pour comprendre le fonctionnement politico-administratif du pays http://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/


chantal 13/03/2009 15:11

il me plaît le Palais de Belgique, tu l'as visité ?

Nat 13/03/2009 20:09


Ce n'était pas vraiment le moment, j'ai aperçu les différentes pièces du rez-de-chaussée, mais je compte bien approfondir la connaissance de ces lieux ...


Shupi en suisse 13/03/2009 14:16

mais comment fais-tu pour être toujours invitée à ces sorties officielles? t'as un passe-partout?

Nat 13/03/2009 20:07


Non, non, mais lors de certaines réceptions, on rencontre parfois d'autres diplomates ou responsables... et on discute en échangeant nos cartes. De plus, mon blog est connu également par certains
membres du Palais de Belgique...