31 Mars 2009
Pour clôre cette série d'articles sur les élections municipales qui ont lieu en Turquie ce dimanche, j'ai sélectionné quatre situations pour le moins inhabituelles et diverses.
Huit villages situés dans la région de Muş, dans l'est du pays, étaient inaccessibles par la route en raison des chutes de neige. Des militaires ont acheminé les urnes et des responsables pour chaque bureau par hélicoptère de l'aviation civile. Après avoir atterri le plus près possible, le reste de la route s'est fait... à pied.
Extrait du journal "Hürriyet" du lundi 30 mars 2009
Dans un quartier situé à Melikgazi près de la ville de Kayseri, en Anatolie Centrale, 96 électeurs n'ont pas voté à l'école... mais dans l'église arménienne qui s'y trouve. Surp Astvadzadzin kilisesi, l'église de la Vierge Marie, a vu passer dimanche 96 personnes venues déposer leurs bulletins de vote dans le bureau 1077 installé dans un lieu pour le moins original.
Extrait du journal "Hürriyet" du 30 mars 2009
Vue de l'église de la Vierge Marie extraite du net
Dans trois urnes installées à l'intérieur du lycée Nuri Cıngıllıoğlu à İçerenköy, sur la rive asiatique d'Istanbul, trois enveloppes pour le moins originales ouvertes lors du dépouillement. Hormis le cachet "Evet" apposé sous le nom du parti choisi, chaque enveloppe contenait... un préservatif...
Il n'est pas précisé si la couleur de ceux-ci était assortie aux bulletins correspondants...
Photo extraite du net
Belgin Çelik était candidate au poste de "muhtar" dans le quartier de Katip Mustafa Çelebi à Beyoğlu. Agée de 53 ans, née à Artvin en Mer Moire, elle vit là depuis 30 ans... et est transexuelle. Ce sont des amies qui lui ont suggéré de se présenter.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le net les résultats des élections de "muhtar" pour savoir combien de suffrages Belgin a remportés.
Photo extraite du site www.antihomofobi.org