1 Avril 2009
Plusieurs nuits sans sommeil à ressasser cette proposition qui m'est parvenue il y a moins d'un mois.
La municipalité d'Urfa, ville du sud-est de la Turquie, m'a en effet contactée, par le biais de son attaché culturel, connaissant l'attachement que je porte à cette région du pays. J'ai d'ailleurs consacré plusieurs articles à la belle Urfa, aux saveurs de l'Orient.
La mairie a usé de son droit de préemption pour racheter une maison de caractère dans la vieille ville et l'a fait restaurer. Elle souhaite, d'une part, la transformer en "chambres d'hôtes municipales" et, d'autre part, que le tenancier des lieux partage son amour du coin avec les hôtes qu'il recevra.
dans la vieille ville d'Urfa
Vous pouvez vous imaginer ma surprise lorsque j'ai ouvert ce courrier recommandé. Nous avons bien entendu déjà échangé nos points de vue lors de rendez-vous téléphoniques et je vais sous peu passer quelques jours à Urfa pour m'entretenir de la question de visu avec mes interlocuteurs.
Ah Urfa et son Gümrük han où je peux rester des heures à observer les hommes qui y passent une bonne partie de la journée, attablés, à jouer aux cartes ou aux dominos...
Gümrük Han d'Urfa
Urfa et son balıklı göl, plan d'eau aux carpes sacrées situé dans le quartier du Gölbaşı où se trouve la grotte qui a vu naître Abraham.
Moi qui aime la chaleur, je serai gâtée. Moi qui aime les défis, je le serai tout autant... Je suis partagée entre cette perspective qui me séduit, je dois dire, et la crainte de ne pas être à la hauteur, le fait de quitter aussi la belle Istanbul. Entre les deux, mon coeur balance.
Difficile de prendre des avis objectifs face à un tel dilemme, c'est donc seule que je prendrai la décision de franchir le pas ou non...