Une proposition qui risque de changer ma vie

Plusieurs nuits sans sommeil à ressasser cette proposition qui m'est parvenue il y a moins d'un mois.

La municipalité d'Urfa, ville du sud-est de la Turquie, m'a en effet contactée, par le biais de son attaché culturel, connaissant l'attachement que je porte à cette région du pays. J'ai d'ailleurs consacré plusieurs articles à la belle  Urfa, aux saveurs de l'Orient.

 


Urfa, Turquie

 
La mairie a usé de son droit de préemption pour racheter une maison de caractère dans la vieille ville et l'a fait restaurer. Elle souhaite, d'une part, la transformer en "chambres d'hôtes municipales" et, d'autre part, que le tenancier des lieux partage son amour du coin avec les hôtes qu'il recevra.

                       
                                            dans la vieille ville d'Urfa

Vous pouvez vous imaginer ma surprise lorsque j'ai ouvert ce courrier recommandé. Nous avons bien entendu déjà échangé nos points de vue lors de rendez-vous téléphoniques et je vais sous peu passer quelques jours à Urfa pour m'entretenir de la question de visu avec mes interlocuteurs.

Ah Urfa et son Gümrük han où je peux rester des heures à observer les hommes qui y passent une bonne partie de la journée, attablés, à jouer aux cartes ou aux dominos...

  Urfa-369-copy.jpg  
                                                 Gümrük Han d'Urfa

Urfa et son balıklı göl, plan d'eau aux carpes sacrées situé dans le quartier du Gölbaşı où se trouve la grotte qui a vu naître Abraham.

   Photo-490-copy.jpg          

Moi qui aime la chaleur, je serai gâtée. Moi qui aime les défis, je le serai tout autant... Je suis partagée entre cette perspective qui me séduit, je dois dire, et la crainte de ne pas être à la hauteur, le fait de quitter aussi la belle Istanbul. Entre les deux, mon coeur balance.

Difficile de prendre des avis objectifs face à un tel dilemme, c'est donc seule que je prendrai la décision de franchir le pas ou non...


chantal 06/04/2009 18:14

ce n'est pas une blague de 1er Avril ?

Nat 06/04/2009 18:45


Ben si, et il y en a beaucoup qui sont tombés dans le panneau...


La mansardienne 02/04/2009 10:38

J'ose espérer que le com de Richard était aussi un poisson d'avril...

Nat 02/04/2009 18:20



On clôt l'affaire et on noie le poisson... après on le mange !



Richard LEJEUNE 02/04/2009 08:40

Je suis toujours très (désagréablement) surpris quand d'aucuns réagissent avec une susceptibilité extrêmement mal placée à des propos qui se veulent aimables pour une personne et qui sont pris épidermiquement par d'autres, comme une attaque d'une corporation en particulier.

Loin de moi l'idée, ici, d'une quelconque polémique, ou, encore moins, d'une explication sémantique sur le sens de mon message.

Néanmoins bien éduqué, je te prierai, Nat, ainsi que tous ceux qui, d'aventure, ont pu se sentir vexés par ce "vaudrait" qui n'avait nullement valeur comparative désobligeante - toutes nos vacances en France, par exemple, se passent en chambres d'hôtes ... -, de bien vouloir excuser ce qu'ils ont mal interprété dans mon commentaire d'hier.

Richard

Nat 02/04/2009 18:13


Si je ne commençais pas à bien te cerner, je pourrais aussi l'avoir mal pris. Néanmoins (comme dirait Cléopâtre), je peux comprendre que des lecteurs aient pu mal interpréter tes propos. Quant aux
personnes qui tiennent des chambres voire des tables d'hôtes, elles ont bien du mérite car il y a du pain sur la planche et on ne choisit pas ceux qui viennent partager votre demeure.


mamzellecat 02/04/2009 08:31

J'ai foncé tête baissée dans ce poisson d'avril, j'ai parlé à Christian de cette proposition et il était très heureux pour toi !
Bon eh bien nous irons à Urfa ailleurs que chez toi, dommage !
Dans tous les cas on ne sait jamais une proposition de ce type peut quand même se présenter...
De toute façon j'ai bien rigolé en voyant ta réponse ce matin !! Merci cela fait du bien.
Gros bisous

Nat 02/04/2009 18:10


Je suis bien contente que tu aies rigolé de bon coeur, certains ont peut-être ri jaune... Ceci dit, allez à Urfa, plaisir des yeux garanti.


Legleg 02/04/2009 08:27

Je trouve le commentaire plus haut limite insultant, car tenir une chambre d'hôte n'a rien de déshonorant...
Il y en a qui font ça par passion. Le plaisir d'accueillir, faire découvrir une région...
C'est un métier de partage.
Ça ne me déplairait pas d'ailleurs :)

Nat 02/04/2009 18:08


Comme je le disais en réponse au commentaire de Richard, même si c'est un travail contraignant, il apporte des richesses réciproques et permet souvent à des vacanciers de mieux connaître une région
grâce à cette formule. Le principe n'est pas fait pour me déplaire non plus, mais alors adieu les balades aux 4 coins du pays. On ne peut pas tout avoir...


Josette 02/04/2009 08:22

J'ai pas marché, j'ai couru ! pas coureuse à pied pour rien.
Je note sur mon agenda du 1er avril 2010 "Nat blague à 10 sous" !
Bon, rassure-toi j'ai bien rigolé aussi.

Nat 02/04/2009 18:05


Au lieu de mettre "blague à 10 sous, mets donc à 10 TL" !


Fredesk 02/04/2009 02:01

:o)

Bah blague ou pas, le billet était intéressant.

Et pour ce qui est du mot «valoir» utilisé deux commentaires plus haut, ben... on comprend l'intention mais la formulation est insultante pour une énorme catégorie de travailleurs.. pensez-y là.

Nat 02/04/2009 06:34



Il n'y a pas de sot métier, c'est vrai, et il faut toutes sortes de personnes pour réaliser toutes sortes de travaux.



NANCY 01/04/2009 22:05

Coucou Nathalie ...
me voici de retour ... enfin !!
j'espere que tu vas bien , et bien poisson ou pas poisson d'avril ... je trouve que cette idée est geniale , mais effectivement quitter Istanbul ??? toi?? ;) j'espere que tu restera notre meilleur guide à Istanbul ou Urfa ... quoi qu'il en soit on te suivrera .. on ne se debarrasse pas de NOUS comme ça !!!

Nat 02/04/2009 06:28


Coucou Nancy, l'idée m'a bien plu. Je ne suis pas la meilleure guide d'Istanbul ou d'Urfa, je fais découvrir les lieux que j'aime et à ma façon tout simplement. Je sais bien que je n'arriverai pas
à me "débarrasser" de vous tous aussi facilement, d'ailleurs je n'en ai guère l'intention...


Richard LEJEUNE 01/04/2009 20:13

Ah ! Ah ! Ah !

Voilà qu'un attaché culturel d'une ville que tu apprécies beaucoup te demanderait de devenir tenancière de chambres d'hôtes ???
Et Madame Pipi par la même occasion ...

Pour ce poisson d'avril, tu aurais pu essayer de nous donner le change en choisissant un poste plus intéressant socialement et culturellement parlant; un poste plus en prise directe avec l'image que tu donnes de toi au travers de tous tes articles !
Mais ceci, non, c'est vraiment trop gros !!!

A qui veux-tu faire croire que tu puisses une seule seconde accepter ce rôle de lavandière ? car il faut aussi lessiver les draps de lit en semblable circonstance ...

Et si ce type existait vraiment, ce serait un superbe crétin qui n'aurait pas compris, à la lecture assidue de ton blog, que tu vaudrais nettement mieux que cela : c'est en fait son propre poste qu'il devrait, au bas mot, te proposer ! Et lui, taperait sur son PC les textes que ta passion pour son pays lui dicterait ...

Un conseil, si tu dois quitter Istanbul, ma chère Nat, négocie : son poste d'attaché culturel, ou rien !

Nat 02/04/2009 06:25


Tenir des chambres d'hôtes, bien que très contraignant, apporte également beaucoup de satisfactions, de rencontres et d'échanges. La plupart font cela avec amour et contribue vraiment à la
découverte de leur région. En tout cas, je songerai au poste d'attaché culturel... qui finalement laisse plus de place à la possibilité d'évasion dont j'ai besoin...


chahine victor 01/04/2009 16:54

qu'ellesurprse?urfa...d'ou la ville parler arminien et meme les (syriaque)d' urfa qui se sont
ètablis a alep en syrie apre la 1er g.mondial la parle.oui tu peu faire le depare de la maison
pendant un an et pouvoire visiter la ville d'ALEP la plus vielle au monde,peut-etre bonne chanse .amicalement victor
et le norde de la syrie

Nat 02/04/2009 06:22



Pour une surprise, elle était grande ! Cela ne m'empêchera pas de retourner à Urfa et d'aller absolument un jour visiter Alep, c'est certain.



Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog