11 Décembre 2010
Il était une fois le 11 décembre 2007, il y a tout juste 3 ans aujourd'hui, mon envie d'écrire sur mon pays d'adoption, sur MA Turquie, a commencé à prendre forme et donné naissance à "Du bretzel au simit".
3 ans et 800 articles plus loin - auxquels s'ajoutent les 28 d'actualité publiés sur "dubretzelausimitinfos", le petit frère né il y a 4 mois -, je prends le temps de réfléchir, de faire un petit retour en arrière sur tout ce qui s'est passé durant ce temps-là, découlant de près ou de loin de mes reportages et des quelque 6300 photos publiés à ce jour.
Beaucoup de belles rencontres, de liens tissés, tant avec des amoureux de ce pays qui ne ressemble vraiment à aucun autre, qu'avec des Turcs de tous horizons, expatriés ou nés, pour certains, en France, en Belgique ou ailleurs, sans oublier tous ceux que j'ai été amenée à rencontrer grâce à ce site.
Mode de vie
Avec le recul et la diversité des sujets traités, je sais à présent ceux pour lesquels, plus que d'autres, j'ai envie de déployer mon énergie. Je ne suis pas une "machine à pondre des articles" et préfère, de plus en plus, écrire selon mes envies, mon humeur, mon emploi du temps afin d'être et de rester le plus possible en accord avec moi-même.
Culture
Cette liberté constitue sans aucun doute un certain luxe que je m'offre et qui n'est souvent guère possible lorsqu'un journaliste dépend d'une publication pour laquelle il doit rendre des comptes.
Pour celle qui "vit" le sujet puis essaie de retranscrire au mieux, à travers l'écriture et l'image, la beauté d'un lieu, l'émotion, le coup de coeur..., cela doit rester avant tout du plaisir.
Lieux méconnus
Depuis quelques semaines, j'ai "modéré" les commentaires laissés par les lecteurs. Pour ceux qui ne connaissent pas la signification de cette expression, je prends en fait connaissance de ceux-ci et accepte - ou non - leur publication. Après mûre réflexion, je souhaite aller encore un peu plus loin, dans le but d'enrichir réellement les échanges avec vous tous qui m'écrivez en nombre, soit par le biais du site, soit par courriel.
A mes yeux, "Du bretzel au simit" constitue ma propre carte de visite destinée à présenter la Turquie, ses habitants, sa culture, sa diversité, à partager avec vous tous la vie quotidienne, les découvertes et les rencontres qu'on peut y faire.
Traditions ancestrales
Les réactions qui apportent un réel plus, en terme d'informations, d'anecdotes, de comparaisons, sont les bienvenues, seront publiées et j'y répondrai toujours avec plaisir.
J'apprécie les messages personnels, les encouragements et les salutations, mais je propose que ce genre de communication se fasse plutôt par le biais de mails ou de messages personnels sur Face Book, plus adaptés.
Je souhaite remercier les quelque 550 visiteurs quotidiens pour lesquels j'espère être, parmi d'autres, avec ma petite contribution, une ambassadrice de la Turquie.
Pousser une porte, découvrir et faire découvrir
Si le contenu des articles ainsi que les photos sont pour vous l'occasion de découvrir ce pays ou de revivre des souvenirs plus ou moins lointains, s'ils éveillent votre curiosité et vous procurent autant de plaisir qu'ils m'en donnent, alors je serai comblée.