Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

15 + 1 = 16 mois....


Toutes les occasions sont bonnes à fêter, même celle du 16ème mois de la naissance "Du bretzel au simit".

Le calendrier ne cesse de défiler et plein de découvertes, que j'espère intéressantes, étaient au programme durant ce dernier mois passé ensemble.

Durant ma petite semaine passée dans le sud de la Turquie, j'ai été conquise par la jolie ville de Tarsus qui a vu naître Saint-Paul. Pas moins de 3 articles ont été consacrés à Tarsus pour tenter de faire un tour de ville le plus complet possible.


             


Les élections municipales en Turquie ont été à l'honneur le dernier week-end du mois de mars. Ma rencontre avec Baki Bey, "muhtar" (maire de quartier ou de village) d'Emirgan durant 25 ans et la découverte des bureaux de vote du quartier de Cihangir durant la journée et à l'heure de dépouillement étaient pour moi particulièrement riches.


            
                 
Le 1er avril a été l'occasion de réaliser un poisson de taille, puisqu'il vous a menés dans la belle ville d'Urfa où je prétendais avoir eu une proposition de travail de la municipalité, celle de tenir des chambres d'hôtes.

Quelques jours plus tard, mon premier match de foot en direct au stade : Beşiktaş, mon équipe favorite, recevait celle de Kayseri, une soirée palpitante où l'ambiance était à son comble.

          

           A gauche la grotte qui a vu naître Abraham à Urfa


Ces derniers jours ont été plus sages ; l'occasion de rencontrer la communauté syriaque d'Istanbul avant de visiter bientôt certaines de leurs églises et monastères dans le Sud-Est de la Turquie.

J'ai aussi poussé la porte de cette boutique d'un autre temps, dans un passage qui donne sur la trépidante Istiklal Caddesi de Beyoğlu. C'est là qu'exerce Madame Katia, la dernière modiste d'Istanbul.

         
Avec les syriaques un dimanche à l'église latine catholique Notre-Dame-du-Rosaire à Bakırköy - Istanbul sur la photo de gauche       

68988 visiteurs au compteur et 189286 pages lues à ce jour, les derniers chiffres tout frais de cette belle matinée ensoleillée.

La saison des tulipes est bien entamée et je vais en profiter pour aller voir de plus près cette symphonie de couleurs qui s'offre aux istanbouliotes et aux touristes qui envahissent à nouveau les rues de la ville.

Ces prochaines semaines vont être l'occasion de rencontrer de nombreux amis venus de France ou de Belgique qui viennent respirer l'air du pays. Un nouveau voyage est en préparation pour début mai, il me permettra de retourner dans le Sud-Est de la Turquie qui m'est si cher.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, pour tous nos échanges, certains très riches et touchants.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'etait donc un bon poisson !
Et bien ravi de voir qu'il y a du monde qui passe par chez toi. Mes stats sont loin de rivaliser avec les tiennes.
Bonne continuation.
Jean-Yves
Répondre
N


Il est frais mon poisson !!! La Turquie est un pays qui a le vent en poupe les deux années à venir.



D
Joyeuses Pâques d'Alsace.j'ai toujours autant de plaisir à lire tes articles variés.On continue!!
Répondre
N


Jo hopla, schena Ochtra !



H
bilan positif et intéressant.BRAVO.
c'est le temps des tulipes et du renouveau, que les cloches de toutes les jolies eglises visitées avec toi, carillonnent gaiement pour te souhaiter de joyeuses Pâques. ex-voisine
Répondre
N


Merci Huguette, les cloches ne vont pas carillonner toutes demain car Pâques sera célébrée par les orthodoxes et les syriaques dimanche 19 avril... Il y aura donc deux dimanches successifs où
elles vont tinter joyeusement.



H
Grâce a votre blog j'ai appris beaucoup de chose sur la Turquie .la premiere des choses a faire le matin quand je me réveille c'est consulter votre blog .bonne continuation
Répondre
N

Merci pour ce premier contact par écrit. Selon l'heure à laquelle je publie mes articles, vous pouvez dormir plus ou moins longtemps du coup...


L
Encore longue vie à ton blog!
Répondre
N

Merci Cat !


G
J'ai connu le site de Nat, il y a 6 mois environ, et j'en ai appris des choses sur la Turquie.
Que j'avais visitée il y a des lustres, mais que j'ai fortement envie de revoir. Sous un angle différent. En 2010 peut-être?
Bonne continuation à Nat. en tous les cas et Joyeuses Pâques.
Répondre
N

La Turquie change très vite de visage selon les endroits, surtout à Istanbul. Joyeuses Pâques également et mûris bien ton projet.


M
joyeuse fête de pâque a tous, bonne continuation Nathalie tu fait le travail dont certain turc ne le font pas, encore un grand remerciements.
Répondre
N

Merci Mustafa, tu sais chacun fait finalement ce qu'il peut et a envie de faire...


C
bonne continuation et joyeuses fêtes de PAQUES : le lièvre de Pâques pensera peut être à toi à Istanbul !!
Répondre
N

S'il n'a pas trop de boulot, il fera peut-être un saut par ici... Bonnes fêtes également !