16 Avril 2009
Alahan est un complexe ecclésiastique de l'époque romaine construit en terrasses, situé vers le sommet d'une montagne des monts Taurus, à plus de 1000 m d'altitude.
Il se trouve sur la route de Mut-Karaman, à environ 20 km de Mut et à 3 km de la route principale, surplombant la magnifique vallée du Göksü.
Le monastère comprend, entre autres, une église dans la roche, une seconde église ainsi qu'une basilique, un baptistère et une petite nécropole.
Tous ces bâtiments sont reliés entre eux par une voie piétonne à colonnades dont certaines sont encore sur pied.
Le complexe date de 440-442 ap. J.-C. Sa valeur historique et institutionnelle sont particulièrement importantes.
A la fin de la partie est de la terrasse, au-delà de l'église, se trouvent des bains publics dont l'eau est fournie par une petite cascade.
De nombreuses pierres utilisées pour la construction du monastère ont été extraites du site même et plusieurs secteurs laissent apparaître des marques des anciennes carrières.
L'eau principale était, quant à elle, fournie par un canal courant le long du sommet de la terrasse.
L'architecture du Vème ap. J.-C. comporte de nombreux symboles, comme par exemple les poissons ou les raisins.
Les différentes portes permettent d'apprécier des détails tels des archanges ou des représentations de Saint-Pierre et de Saint-Paul.
Une fontaine délicatement ouvragée trône majestueusement au bord du précipice.
Le roc particulièrement travaillé comporte, outre des arcades sculptées dans la pierre, des représentations de croix.
Bien que ce site ait été traditionnellement décrit comme un monastère, il a récemment été émis l'hypothèse que c'était en fait également un lieu de pélerinage.
L'église de la partie occidentale a été reconstruite durant la période médiévale.
Le premier savant à avoir visité Alahan est Evliyan Çelebi au XVIIème siècle. Des excavations ont été réalisées entre 1961 et 1973 par Michael Gough, Directeur du B.I.A.A. (British Institut at Ankara).
Aucun autre nom n'est connu pour le site. D'ailleurs, il existe finalement très peu de renseignements le concernant, c'est bien dommage.
De nombreuses églises ont été construites en hommage à Saint-Paul dans des endroits où il est passé durant ses voyages ou le long de son itinéraire.
Le monastère d'Alahan est inscrit sur la liste provisoire du Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Sa situation exceptionnelle, au milieu de la nature, dégage une atmosphère de sérénité qui permet de profiter pleinement de ce lieu magique.
Hormis un écureuil que j'ai dérangé en me promenant, personne !
Alahan reste pour moi, avec la ville de Tarsus, à laquelle j'ai consacré trois articles, mon autre coup de coeur de cette région de la Turquie.