Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

La fontaine ottomane de Tophane à Istanbul

Le quartier de Tophane à Istanbul abrite une des plus belles fontaines ottomanes de la ville, proche de la mosquée Kılıç Ali Paşa et de la mosquée Nusretiye.

             

Construite en 1732 sous le règne du sultan Mahmut I, elle représente dignement le style ottoman de l'époque.

             

C'est la troisième plus grande fontaine de la ville. Les façades sont en marbre délicatement travaillé. L'alimentation en eau provenait du système en place à Taksim.

Des inscriptions, oeuvre du poète Nafiyi, ont été apposées sur tout le pourtour. 

                         

La fontaine de Tophane a subi plusieurs transformations au cours des temps et la dernière restauration date de 2004. Depuis lors, elle exhibe sa beauté  retrouvée aux yeux des passants. 

Des arbres fruitiers et des vases remplis de fleurs ornent les quatre faces.

                           


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très belles photos de ce petit bijou qu'est la fontaine de Tophane, et en plus sans voitures!!!
Quel jour et surtout à quelle heure as-tu pris tes photos pour que ce soit si désert?

Ce qui est également intéressant à remarquer, c'est que maintenant la fontaine, suite aux aménagement au cours des siècles, se trouve en contrebas par rapport aux rues alentours.
Répondre
N

Elles ont été prises en fin de matinée et à l'heure du déjeuner. Oui, elle est en retrait. Il faudra que je pense à photographier des détails de la fontaine à l'occasion...


R
J'ai cru un instant, en lisant ce passage écrit à l'imparfait : "L'alimentation en eau provenait du système en place à Taksim." que cette superbe fontaine n'était plus qu'un monument antique sans intérêt immédiat que son esthétique architecturale. Puis, en lisant les commentaires et tes réponses, je m'aperçois qu'elle sert encore dans la vie quotidienne des Stambouliotes.
Et alors, je ne comprends plus très bien ta propre phrase que je viens de mettre en exergue ...
Répondre
N

Bonne question ! Pourquoi ai-je mis la phrase concernant l'alimentation à l'imparfait ? A l'époque, elle était alimentée par Taksim... mais l'est-elle encore aujourd'hui par le même système, je
n'ai pas trouvé la confirmation....


K
Ca me rappelle de beaux souvenir, j'ai habité au foyer de Topahne et je passais quotidiennement tout prés de cette fontaine et de la mosquée.
Répondre
N

Souvenirs souvenirs !  Bana mail  olarak açıklama o "foyer" hakkında verebilirseniz sevinirim, sağolun.


M
comme le sujet est aborder, je vais partager mes remarques, la culture ottomanne est bien une civilisation d'eau, avec ses fontaines, hammams, les points d'ablutions dans les mosquées, les viaduques, barrages est citernes aménager, l'eau est aussi presente dans notre literature nous disons (su gibi aziz ol) soit saint comme l'eau et bien d'autres.

petite critique en europe quond on a besoin d'aller au wc ou bien pour se rafraichir il n'est pas evident de trouver des amenagements prévu pour.
Répondre
N

Merci pour ces précisions bien intéressantes Mustafa. C'est vrai qu'ici aux abords de chaque mosquée par exemple, on est certain de trouver ... des toilettes, ce qui est bien pratique.


C
très jolie fontaine et merci pour ces belles photos
Répondre
N

Il y en a encore plein d'autres, de jolies fontaines, à découvrir.


D
Je viens de faire ma promenade matinale à Istanbul..grâce à tes articles!
Répondre
N

Tu as pu te rafraîchir à la fontaine j'espère.