Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

A Kabataş, une autre fontaine ottomane d'Istanbul de toute beauté

On passe à proximité de la monumentale fontaine ottomane de Kabataş, peut-être sans la voir, pressé de ne pas manquer le vapur ou le deniz otobüsü pour aller sur la rive asiatique ou à destination de l'archipel des îles des Princes.

         

Pourtant, elle mérite qu'on s'y attarde. Elle a fait l'objet d'une restauration réussie en 2008 pour un montant de 250 000 TL, soit environ 125 000 Euros, financés par deux sociétés privées dont une qui fournit ... de l'eau minérale.

                      

La fontaine de Kabataş, du nom de Ali Paşa, fils de Nuh Efendi Hekimbaşı, a été construite en 1732 ; elle porte vaillamment ses 277 ans d'existence. 

          

Trois de ses côtés comprennent des inscriptions. Des sculptures taillées dans le marbre représentent des fruits et des décorations florales sur deux des façades. 

                          


Alors, la prochaine fois que vous passerez par là, pensez à vous arrêter quelques instants devant la fontaine de Kabataş pour l'admirer...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Petit édifice mais surberbe travail de la pierre...
Répondre
N


C'est effectivement du très beau travail...



M
Ah je comprends! Car en fait je n'ai jamais pris le trottoir le long du Bosphore à Kabatas.
Répondre
N

Ce sera pour la prochaine fois.


M
C'est bien vrai que l'on passe à côté de la fontaine de Kabataş sans la voir, car je ne me souviens vraiment pas y avoir vu une fontaine à aucun de mes séjours. Il faudra donc faire plus attention la prochaine fois!
Répondre
N

Si on marche sur le trottoir côté Bosphore, soit on la contourne, soit... on fonce dedans !


A
Elle vaut même le détour...
Répondre
N

Evet !


C
merci pour cette autre fontaine et je crois que je n'en avais vu en 2008 que les panneaux extérieurs des travaux car je me souviens du sponsor d'un société d'eau minérale. A quand la prochaine ....
Répondre
N


Tu as raison, lors des travaux de rénovation, elle était revêtue d'un "manteau" publicitaire au nom du sponsor distributeur d'eau.



R
Je pense, sur base des photos, évidemment, que je préfère la fontaine ottomane que tu nous a présentée hier. Mais cela reste très subjectif et, surtout, tributaire , comme je l'ai signalée d'emblée, des clichés proposés.

Question : qu'y a-t-il ici comme décoration sur les autres faces ?
Répondre
N

En fait, je me suis rendue compte que je n'avais pas (encore) de photo de détails de la mosquée de Tophane photographiée il y a longtemps... (pas les mêmes réflexes à l'époque). Les deux autres
faces sont en marbre mais sans décoration.