Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

Célébration du 1er mai rétablie en Turquie cette année


La loi 5892 a été adoptée le 22 avril 2009 et promulguée au J.O. turc le 27 avril : le 1er mai est à nouveau, cette année, officiellement célébré en Turquie, comme dans la plupart des pays du monde. Ce jour férié s'appelle "Emek ve Dayanışma Günü tatili", la fête du Travail et de la Solidarité.

Par contre, la demande d'autorisation de manifester sur la place de Taksim d'Istanbul a, une fois de plus, été refusée par le Préfet. Les dirigeants syndicaux ont toutefois le droit de venir s'y recueillir, de déposer une gerbe et de faire une déclaration de presse.

          
                            1er mai 2008, 9 h 30 - aux abords de la place de Taksim

Des mesures de sécurité draconiennes ont été prises comme les années précédentes. A titre d'exemple, depuis ce matin, la ligne de métro Şişhane-Mecidiyeköy passant par Taksim ne fonctionne pas, le funiculaire qui relie Taksim à Kabataş non plus et le tramway nostalgique d'Istikal Caddesi ainsi que le Tünel pas davantage.

            
                     Pas la peine de vouloir emprunter le tramway nostalgique aujourd'hui

En 1909, au temps de  l'empire ottoman, le 1er mai est célébré pour la première fois à Selanik en Thessalonique. Après la création de la République de Turquie, la célébration est interdite en 1925. En 1925, le 1er mai devient férié mais célèbre... le printemps. Néanmoins, les revendications ouvrières restent toujours d'actualité ce jour-là.

            
                       Une manifestation parmi tant d'autres sur Istiklal Caddesi à Istanbul

1er mai 1977, c'est le drame ! 34 personnes meurent étouffées sur la place de Taksim après une bousculade qui suit des coups de feux. Après le coup d'Etat du 12 septembre 1980, on interdit à nouveau la célébration dans le pays. Malgré tout, des manifestations ont lieu tous les ans, certaines donnant lieu à de nouveaux incidents graves tel en 1996 où, de nouveau, 3 personnes meurent sur la place de Taksim.

           
                           Policiers et grillages vont constituer le "paysage" du jour


Espérons qu'aujourd'hui, la journée sera moins tendue...

         

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chantal 01/05/2009 11:37

je ne peux pas t'offrir de brin de muguet mais l'intention y est

Nat 01/05/2009 18:17


Merci, c'est l'intention qui  compte...