11 Mai 2009
Un nouveau mois d'écoulé, déjà ! En voici donc 17 de comptabilisés, 17 mois à présenter de façons très différentes le pays du simit dans lequel je vis depuis bientôt 6 ans.
Un certain nombre d'articles parus ce dernier mois ont été importants à mes yeux.
Celui concernant le quartier de Sulukule à Istanbul tout d'abord http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-30222402.html, habité depuis des siècles par la communauté gitane et qui vit ces dernières semaines d'existence. D'ici une dizaine de jours, si tout va bien, un autre article devrait être publié...
Sulukule et ses décombres
Suite à mon périple dans le sud de la Turquie, vous avez découvert le magnifique monastère d'Alahan niché dans la montagne.
Le monastère d'Alahan situé entre Mut et Karaman
De même, nous avons parcouru ensemble les rues de la petite ville rurale de Mut, au rythme paisible et aux trésors cachés.
Le Taşhan de Mut, ancien caravansérail aujourd'hui laissé à l'abandon
Avril est synonyme de tulipes et des millions de bulbe donnent à Istanbul un air de fête durant environ deux semaines. C'est au parc d'Emirgan que vous êtes venus apprécier cette symphonie de teintes.
En avril a eu lieu une des fêtes religieuses les plus importantes, celle de Pâques ! Nous l'avons célébrée en compagnie des arméniens catholiques d'Istanbul, puis une semaine après avec les syriaques orthodoxes de la ville, deux célébrations particulièrement hautes en couleur.
Le portail électronique E-Alsace s'est intéressé à une mulhousienne qui a décidé de changer de vie en s'installant en Turquie pour exister... vous la connaissez tous plus ou moins...
La célébration du 1er mai a été rétablie, cette année, en Turquie et elle a été particulièrement musclée dans mon quartier et jusque dans ma rue.
Je suis revenue ce week-end d'un nouveau séjour d'une semaine dans le sud-est de la Turquie, avec près de 1900 photos à sélectionner, plus d'une vingtaine d'articles au programme pour les semaines à venir.
Vous êtes 77773 à avoir visité "du bretzel au simit" depuis sa création et 208398 pages ont été lues à ce jour.
De nombreux "fidèles" sont venus grossir les rangs ces dernières semaines. Merci à tous et à toutes pour l'intérêt que vous portez à mon pays d'adoption, pour des raisons parfois très diverses, et qui font que nous nous connaissons de près ou de loin.