13 Mai 2009
Hier, en fin de journée, a eu lieu le vernissage de l'exposition photographique "La Turquie vue du ciel" qui se tient jusqu'au 7 juin prochain à l'Institut Culturel Français d'Istanbul.
Cette exposition permet de découvrir une vingtaine de superbes vues aériennes réalisées par deux photographes turcs de talent, Hakan Öge et Turgut Tarhan. Ils sont tous deux connus par les lecteurs de la revue mensuelle Atlas qui publie régulièrement leurs photos-reportages des richesses du pays vues du ciel.
Hakan Öge à gauche et Turgut Tarhan à droite
J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter Hakan fin janvier dernier lors de la parution du livre réalisé en duo avec son épouse Sophie "Duygularla akmak/floating thoughts" http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-27258747.html, suite à leur tour du monde à la voile réalisé durant 3 ans.
Hakan interviewé par une chaîne de télévision locale
Ce sportif accompli, né dans la région de la Mer Noire, a été un des premiers turcs à traverser une partie de son pays en paramoteur en 1998-99 sur une distance de 950 km, du Nord au Sud. Photographe en free lance depuis 1993, il travaille pour la revue Atlas depuis 15 ans.
Trois photographies sont exposées sur la façade de l'Institut aux yeux des passants d'Istiklal Caddesi
Il réalise des photos aériennes depuis une dizaine d'années à bord de son paramoteur qui peut monter jusqu'à 3500 m d'altitude. Les meilleures prises de vue se font en fait entre 300 et 500 m de hauteur, ce qui permet de voir tous les détails.
A l'arrière-plan, le paramoteur utilisé par Hakan
Turgut Tarhan, originaire d'Ankara, s'est intéressé à la photo dès l'âge de 16 ans et collabore à la revue Atlas depuis 9 ans.
Il a débuté la photographie aérienne il a environ 4 ans, après avoir été initié aux sports aériens. Suite à un accident en paramoteur, il opte de poursuivre ce genre de prises de vue avec un micro-light, appareil à moteur bien plus grand (environ 10 m d'envergure, ailes déployées) comportant 3 roues et nécessitant la présence d'un pilote.
Quelques unes des photos présentées, dont celle de Hasankeyf au milieu
Ces deux appareils qui permettent d'observer la terre vue du ciel présentent chacun des avantages et inconvénients. Le paramoteur nécessite moins de place pour l'atterrissage et le décollage, se transporte aisément, mais présente bien plus de danger à l'utilisation. Leur autonomie est assez similaire, 3 heures pour un paramoteur et 4 pour un micro-light.
Le lac de Beyşehir, dans la région d'Isparta - photo de Turgut Tarhan
Lorsqu'on se trouve à bord d'un paramoteur, le "volant" et le frein sont réglés à l'aide du pied et l'on travaille en position assise. A bord du micro-light, on est assis juste derrière le pilote.
Le delta de Gediz, près d'Izmir, accueille l'une des plus grandes colonies de flamands roses de Turquie, photo de Hakan Öge
Cette très belle exposition, inaugurée en présence d'Anne Potié, Directrice de l'Institut Culturel Français et d'Alain Dubuy, Consul Général Adjoint, est réalisée avec l'aide de deux commissaires : Ferit Düzyol, responsable des projets culturels et des expositions de l'agence Sipa Press et Sinan Çakmak, éditeur photos de la revue Atlas. Elle est organisée avec le soutien de Pergel İnşaat A.Ş. ve Minimale Mimarlık A.Ş.
De gauche à droite Anne Potié, directrice de l'Institut Culturel Français, Turgut Tarhan, photographe, Alain Dubuy, Consul Général Adjoint, Sinan Evman, Ingénieur en Génie Civil représentant les sociétés Minimale et Pergel, Ferit Düzyol, responsable des projets culturels et des expositions de l'agence Sipa Press et Hakan Öge, photographe
Je recommande vivement la visite de cette exposition à tous les amateurs de belles photographies... dont je fais partie.
Galerie de l'Institut Culturel Français - Consulat de France - Istiklal Caddesi n° 8 - Taksim
Ouverte tous les jours de 9 h à 19 h (le dimanche de 9 h à 15 h) jusqu'au 7 juin - entrée libre.