21 Mai 2009
De nombreux vestiges témoignent du passé hellénistique, romain et byzantin de la Turquie, même dans les villages les plus reculés, comme ici dans la région de Silifke - Uzunçaburç. Ils ont été édifiés à une époque glorieuse où les empereurs et leurs proches faisaient construire des sites prestigieux.
Le minuscule village de Cambazlı, à l'est d'Uzunçaburç, en est un bon exemple. Situé sur la trajectoire de l'ancienne route romaine qui reliait Diocaesarea (Uzunçaburç) à Corycos (Kızkalesi), il occupait ainsi une place de choix.
En arrivant par la petite route déserte où seules quelques chèvres daignent tourner la tête pour vous voir passer, la première image de Cambazlı est assez féérique...
Un plan d'eau et à l'arrière, légèrement surélevé, un monument funéraire qui tient encore fragilement debout. La demeure voisine est habitée par une villageoise qui ne me voit pas arriver d'un bon oeil et vocifère des paroles incompréhensibles, les poings sur la taille !
Un habitant du village s'excuse de l'attitude de cette personne qui apparemment n'a plus toute sa raison...
La contemplation du lieu se fera donc avec un peu plus de recul, dommage car de belles frises ornent le haut de la colonne et des murs.
Des habitants m'indiquent la route qui mène à l'église byzantine, à la sortie du village. La façade donnant sur la rue, bien que de taille imposante, n'est pas très engageante.
De même, la façade latérale est plutôt austère... Le bâtiment occupe une surface de 20 m x 13 m, en face du cimetière musulman.
Par contre, en s'approchant, l'intérieur semble bien plus intéressant...
La nef et les bas-côtés sont bien visibles et une série d'arches sur deux étages trône là, à ciel ouvert, dans un bon état de conservation.
Il existe très peu d'informations sur cette église construite durant la seconde moitié du Vème siècle, au tout début de la période byzantine.
Mais on peut toujours faire jouer son imagination et recréer les parties manquantes en trois dimensions...