Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

Fatih Sultan Mehmet Köprüsü, le second pont du Bosphore


Ce pont, situé entre Rumeli Hisarı, sur la rive européenne, et Kavacık, sur la rive asiatique du Bosphore, a été mis en service le 3 juillet 1988, 15 ans après le pont du Bosphore.

Son nom rend hommage au sultan Mehmet II le Conquérant qui a mis fin à l'empire byzantin en 1453 en prenant Constantinople. Cette conquête lui valut le titre de Fatih qui signifie conquérant.

               
                                         Le pont Fatih Sultan Mehmet vu du parc d'Ulus

Ce pont suspendu de 1510 m de long, 39,4 m de large et d'une hauteur de 64 m, fait partie du "paysage" d'Istanbul. Lors de sa mise en activité, il était alors le 6ème plus long pont suspendu au monde.

                        
                                 Le pont, côté asiatique et un yalı couleur brique

Tout comme le pont du Bosphore, ce pont a été interdit à la circulation piétonne en raison des suicides enregistrés (146 tentatives en 2001 et 190 en 2002...).

         
                                            En venant de la Mer Moire

Un consortium international de trois entreprises, une japonaise, une italienne et une turque, a réalisé les travaux de construction pour un coût de 130 millions de dollars.

Tout à côté du pont sur la rive européenne se trouve un petit palais de style Art Nouveau construit par l'architecte Alexandre Vallaury au XIXème siècle pour le compte d'un certain Zeki Pacha. Cette demeure a abrité des membres de la famille impériale des Osmanlı à la fin de l'empire ottoman. 


                          
                                      somptueux palais sur la rive européenne

 


Le pont se situe sur la trajectoire de l'autoroute qui relie Edirne en Thrace à Ankara, la capitale du pays.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Replongée dans ma peur panique, j'en ai oublié de dire que la photo avec le petit fanion français me paît beaucoup!
Répondre
N


Ella a été prise mardi matin...



M
C'est d'ailleurs pourquoi ce sont toujours des Japonnais qui se trouvent à la tête des consortiums pour ce genre de travaux, que ce soit les ponts ou le tunnel sous le Bosphore.

Ces ponts suspendus sont vraiment des ouvrages magnifiques qu'il est très intéressant d'admirer...de loin. Mais alors les emprunter c'est autre chose!!!!
Quand j'ai pris les 2 ponts l'an dernier en voiture, j'étais totalement crispée au volant, regardant bien droit devant moi, une cigarette après l'autre et des cris dès que je ressentais une irrégularité sur le revêtement. Bon, tu as compris, j'ai une peur bleue, presque panique sur ces ponts!
Répondre
N


Etonnante ta réaction ! Pour ma part, lorsque je traverse un de ces deux ponts, j'admire, j'en prends plein les yeux !



Y
On y serpente moins les collines avec ces ponts ailés mais sont-ils prévus anti-séisme ?
Il y a de quoi rêver dans tes paysages et beaux voyages à toi.
Répondre
N

Il me semble plus que logique que ces ponts aient été construits avec des normes anti-sismiques draconiennes. Le tremblement de terre de 1999 n'a pas eu l'air de les affecter le moins du monde...


J
J'aime beaucoup la dernière photo, c'est surtout la maison en dessous du pont que j'aime bien.
Jean-Yves
Répondre
N

Décidément, cette sompteuse bâtisse plaît beaucoup !


M
il y a eu des projets pour relier les deux rives pendant l'empire ottoman vue le defi cela n'a pas abouti c'est bien dommage, il manque bien quelque pont historique pour completer la beauté d'istanbul sans compter le pont de galata bien sur.
Répondre
N

Effectivement, hormis le pont de Galata, pas d'autre pont historique, dommage !


F
Nous en observions les étapes de la construction pendant notre séjour. C'était fascinant!
Répondre
N

Ouhhh tu m'intéresses. As-tu des photos de l'époque à me faire parvenir ?


C
les grands ouvrages d'art sont toujours fascinants et nous nous arrêtons souvent, en passant par le massif central pour aller chez notre fils à Vesoul,près de viaduc de Garabit construit par Gustave EIFFEL que je vous invite à connaître avec ce lien officiel : http://www.garabit.com/viaducgarabit/viaduc/htm
Répondre
N

Les prouesses techniques m'épatent également ! Deuxième information intéressante après celle de Richard dede.


R
Est-ce une illusion d'optique, ou ce pont est-il aussi près de ce superbe bâtiment que j'aperçois à droite sur la dernière photo ?

Qu'est d'ailleurs cet édifice ? Villa privée ? Ambassade ? Hôtel ? ...

Tout autre chose : nous sommes allés manger dimanche dernier dans un restaurant à une trentaine de kilomètres de chez nous, qui s'appelle "Au Vieux Sultan" ...

Les habitants de ce village, qui s'appelle Faymonville, se nomment les "Turcs".

Le lien ci-dessous, si cela t'intéresse, ou certains de tes lecteurs, t'expliquera l'origine de cette bien sympathique formulation.

http://www.bleublancturc.com/Turqueries/Faymonville.htm
Répondre
N


Ce n'est pas une illusion d'optique, il est vraiment juste à côté du bâtiment en question qui est tout ce qu'il y a de plus privé mais avec une histoire intéressante. Je viens de compléter
l'article par un petit paragraphe concernant ce petit bijou. Je vais aller voir ce lien pour en savoir plus sur cette originalité.