28 Mai 2009
Ce pont, situé entre Rumeli Hisarı, sur la rive européenne, et Kavacık, sur la rive asiatique du Bosphore, a été mis en service le 3 juillet 1988, 15 ans après le pont du Bosphore.
Son nom rend hommage au sultan Mehmet II le Conquérant qui a mis fin à l'empire byzantin en 1453 en prenant Constantinople. Cette conquête lui valut le titre de Fatih qui signifie conquérant.
Le pont Fatih Sultan Mehmet vu du parc d'Ulus
Ce pont suspendu de 1510 m de long, 39,4 m de large et d'une hauteur de 64 m, fait partie du "paysage" d'Istanbul. Lors de sa mise en activité, il était alors le 6ème plus long pont suspendu au monde.
Le pont, côté asiatique et un yalı couleur brique
Tout comme le pont du Bosphore, ce pont a été interdit à la circulation piétonne en raison des suicides enregistrés (146 tentatives en 2001 et 190 en 2002...).
En venant de la Mer Moire
Un consortium international de trois entreprises, une japonaise, une italienne et une turque, a réalisé les travaux de construction pour un coût de 130 millions de dollars.
Tout à côté du pont sur la rive européenne se trouve un petit palais de style Art Nouveau construit par l'architecte Alexandre Vallaury au XIXème siècle pour le compte d'un certain Zeki Pacha. Cette demeure a abrité des membres de la famille impériale des Osmanlı à la fin de l'empire ottoman.
somptueux palais sur la rive européenne
Le pont se situe sur la trajectoire de l'autoroute qui relie Edirne en Thrace à Ankara, la capitale du pays.