Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

Uzunçaburç, site voué au culte de Zeus Olbius


A une trentaine de kilomètres au nord de la tranquille Silifke, au sud de la Turquie, le village d'Uzunçaburç abrite des vestiges chargés d'histoire.

Aux II et IIIème siècles avant J.-C., les Teucrides, dynastie de rois-prêtres, gouvernaient la cité qui portait à l'époque le nom d'Olba, avant d'être rebaptisée Diocaesarea par les Romains en l'an 72 après J.-C.  

         

Le théâtre romain se dessine peu avant l'accès aux autres vestiges. La cavea, partie qui abrite les gradins, est en bon état de conservation.

         

Deux portes imposantes s'élèvent à l'entrée même du site, voué à l'origine au culte de Zeus Olbius.


                            

Quelques centaines de mètres plus loin, sur la gauche, après avoir emprunté l'ancienne voie à colonnades, se dressent les imposantes colonnes du temple de Zeus érigé en 300 avant J.-C. 

             

Ce monument, un des premiers exemples d'architecture corinthienne, a été tranformé par les Byzantins en église.

                         

Certaines colonnes semblent légèrement pencher, fragiles et fortes à la fois. Des ornementations délicates agrémentent le chapiteau de la plupart d'entre elles.

                        

De nombreux restes de sarcophages, portant des têtes d'animaux très diverses, sont exposés sur place.

          

Le temple consacré à Tyche, Déesse de la fortune et de la chance dans la mythologie grecque, est constitué de cinq colonnes reliées entre elles. Il a été construit vers 100 avant J.-C.

           

La porte monumentale permettait d'accéder à la ville.

          

Le temps semble s'être arrêté dans ce village situé à l'écart des grands axes où les toits plats forment une homogénéité presque parfaite.

              

Un seul petit restaurant, qui semble aussi surgir d'une époque moins lointaine mais révolue, permet de se restaurer sur place. Le poêle trône au milieu des tables, le téléviseur est accroché dans un coin de la pièce.

                                           

L'ambiance d'Uzunçaburç est vraiment particulière, paisible à souhait.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Richard LEJEUNE 03/06/2009 11:44

Indépendamment du fait qu'avec toi la découverte est au coin d'un village apparemment anodin, je n'écrirai jamais assez ici combien la culture des historiens (belges, à tout le moins - je ne prends pas position pour les études françaises, que je ne connais pas !) -, est essentiellement européaono-centriste : la Grèce, en priorité, Rome obligatoirement, la Provence et ses vestiges antiques évidemment; et puis de grands sites, incontournables, en Turquie, dans toute l'Asie mineure, puis, Point final ! Ou presque ...

Alors que ces petits endroits éloignés des circuits touristiques turcs traditionnels recèlent des merveilles architecturales dont je ne me lasse pas.
Mais qui me laissent un bien amer regret : ne pas les avoir connus suffisamment tôt pour en partager et le plaisir et la connaissance avec mes Etudiants.

On n'a pas assez d'une vie pour donner de soi aux autres. Merci à toi de tant ici nous apporter ...

Nat 03/06/2009 12:07



Pour ma part, il me faudrait au moins cinq vies pour réaliser tout ce que j'ai au programme... Partager les découvertes et les plaisirs qui y sont liés représentent un grand bonheur.



flora 03/06/2009 10:14

J'aime en particulier ta 5e photo où un minaret côtoye une colonne grecque : deux époques se rencontrent, le temps devient palpable...

Nat 03/06/2009 12:05


Je la trouve aussi assez symbolique, cette photo !


Danielle de Strasbourg 03/06/2009 09:53

C'est magique!!

Nat 03/06/2009 09:59



Ca l'est en effet !



chantal 03/06/2009 09:35

beau billet avec ces magnifiques ruines et très beau le chapiteau corinthien à feuilles d'acanthe.
ACANTHE est le prénom d'une fillette que ma fille gardait en baby sitting et sa soeur c'est AMARANTE!

Nat 03/06/2009 09:55



Merci pour la leçon de botanique !