Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

BJK champion de Turquie 2009

L'équipe de football de Beşiktaş (BJK) que je supporte   a été sacrée champion de Turquie 2009 le week-end passé pour la 13ème fois de son histoire, le vice-champion étant l'équipe de la ville de Sivas.

Les couleurs blanches et noires de l'équipe ainsi que l'aigle noir qui la symbolisent sont partout.

 

  20-MAI-2009P0071-copy.jpg
            
Les marques de liesse sont évidemment plus nombreuses dans le quartier de Beşiktas, où les drapeaux et fanions embellissent les axes principaux autant que les secondaires, la rue qui passe devant le marché aux poissons, mais aussi les vitrines de quantités de commerces.

 

                   20-MAI-2009P0073-copy.jpg
                       
Dans ma rue aussi, des drapeaux ont été accrochés à certaines fenêtres.


  20-MAI-2009P0081-copy.jpg
                                A une des fenêtres de l'immeuble adjacent au mien

 

                     20-MAI-2009P0080-copy.jpg

                                                               Toujours dans ma rue


Ce club, fondé le 3 mars 1903, portait à l'origine les couleurs rouge et blanche. Suite à la défaite de la Guerre des Balkans en 1912-1913 et afin d'honorer la mémoire des soldats ottomans morts au combat, le noir a remplacé le rouge.

 

                      20-MAI-2009P0076-copy.jpg
                         
Beşiktaş a déjà champion de Turquie en 1957, 1958, 1960, 1966, 1967, 1982, 1986, 1990, 1991, 1992 et 2003.

                     

Cette équipe est l'une des trois qui évoluent à Istanbul, aux côtés de celles non moins prestigieuses de Galatasaray et de Fenerbahçe. Elles jouent toutes trois depuis quelques années au niveau européen (UEFA, Ligue des Champions,...).

                                  

Les groupes de supporters de Beşiktaş sont les maîtres incontestés des décibels, ayant atteint le record de 132...  j'ai pu y goûter, c'est impressionnant !

Le stade Inönü de BJK, situé tout près de chez moi à vol d'oiseau, permet presque de suivre les matchs de la fenêtre du salon grâce aux sons qui montent du stade.

                      

Je dois dire que j'ai commencé à apprécier cette équipe lorsque j'ai vu à l'oeuvre un des milieux de terrain les plus talentueux qui soient, Sergen Yalçin, aujourd'hui retraité. Il a joué dans ce club de 1991 à 1997, puis de 2002 à 2006. Ce footballeur émérite a été sélectionné 37 fois en équipe nationale entre 1996 et 2003.

Sergen reste pour moi attaché à l'image de l'aigle noir, celui qui vole au-dessus de Beşiktaş...

Quant au blason de l'équipe, je l'ai même trouvé ce lundi sur l'oeillère d'un cheval de Büyükada...

         
                                               Un cheval supporter de BJK

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
bonjour faisant la collection de fanions des équipes ayant rencontré l'Olympique de Marseille en coupe d'Europe, je suis donc à la recherche de celui du Beksitas.Pourriez vous m'indiquer une adresse sur le web où je pourrai l'acheter. Merci
Répondre
N
Sur le web il y a ce site http://www.kartalyuvasi.com.tr/ mais il est seulement en turc, il y a aussi des magasins à Istanbul où on trouve tous les "produits Beşiktaş", les Beşiktaş store.
K
Je ne connais pas trop Besiktas même si j'aime beaucoup le football turc. Bravo à vous en tout cas et bonne chance en Ligue des Champions l'an prochain. Passe voir mon blog à l'occasion, à bientôt!!
Répondre
N

On va bien voir ce que l'avenir nous réserve en Ligue des Champions. J'irai voir ton blog à mon retour dans quelques jours.


C
bonsoir nat
a lyon l'equipe de turcye va ganiee car les suportere en france va sifler son equipe
la honte comme a st etienne ce mardi -info-
victor
Répondre
N

Les supporters peuvent effectivement déstabiliser une équipe selon leur comportement !


Y
;),en effet Nathalie,tous les week-end je suis postée devant mon ordinateur pour suivre la "turkcell superlig".Oula,j'espère que vous trouverez le moment de profiter un peu de l'été entre tout votre travail :),et qui sait,peut-être même aller siroter un petit verre de çay devant le match de demain soir! :)
Répondre
N

Merak etmeyin, keyif için zaman bulacağım ama yarın kesinlikle olamaz...


Y
bonjour nathalie, tout d'abord félicitations à vous (bienque je supporte fenerbahçe),d'ailleurs besikats a reussi le doublé championnat-coupe! vraiment bravo!ensuite,puis-je vous faire remarquer que ce qu vs appelez "euro" est en fait la tres prestigieuse ligue des champions, (l'"euro" est l'appellation pour les equipes nationales :) ), et sans doute le savez vous déjà, mais demain soir il y a un amical FRANCE-TURQUIE,qui se joue à Lyon si je ne me trompe pas. Hate de voir le résultat .
très bonne journee nathalie (je me tarde de fin aout pourque le championnat reprenne :) )
Répondre
N

Vous avez raison Yasmeen concernant la Ligue des Champions (j'avais le nom sur la langue ce matin mais il ne voulait pas sortir). Je vais rectifier le terme. Ces derniers temps, étant peu
disponible, je suis l'actualité d'un peu plus loin et du coup j'ignorais le match amical en question, comme qui dirait "que le meilleur gagne !" En tout cas, vous avez l'air bien branchée foot !
Haydı görüşürüz.


D
Du silence d'hier au hurlements d'aujourd'hui,le programme est toujours aussi éclectique!Bien sûr,une vraie turque doit soutenir une équipe de foot....
Répondre
N

L'alternance entre les moments d'effervescence et de quiétude font partie de mon quotidien...


C
as-tu aussi un bonnet de polichinelle blanc et noir ?
Répondre
N

Non, je n'ai qu'une écharpe aux couleurs de Beşiktaş...  et un tee shirt aux couleurs de l'équipe nationale !