5 Juin 2009
En bordure de l'immense avenue qui mène de Levent aux hauteurs d'Emirgan, un endroit peu connu des touristes, et même des istanbouliotes, mérite le détour, Maslak Kasırları, les pavillons de Maslak.
Deux ravissants pavillons de chasse trônent dans un écrin de verdure de 170 000 m2, l'un portant le nom de Kasr'ı Hümayun (pavillon de l'Empereur) et l'autre celui de Mabeyn-ı Hümayun (pavillon des Hommes) .
Kasr-ı Hümayun, aujourd'hui musée
Deux kiosques ainsi que les appartements privés des sultans se trouvent également dans l'enceinte des lieux.
Le plus ancien des pavillons a été construit au début du XIXème siècle, sous le règne du sultan Mahmut II, mais on ignore qui en est l'architecte, de même pour les autres bâtiments venus se rajouter par la suite et qui ont tout du palais miniature.
De magnifiques plafonds ornent les différentes pièces
Ce relais de chasse, magnifique exemple de l'art décoratif ottoman du XIXème siècle, était particulièrement apprécié par Abdulaziz, 32ème sultan de l'empire.
Plusieurs superbes cheminées sont visibles
Détail de l'une d'entre elles
Kasr-ı Hümayun, le plus grand des bâtiments, a servi de résidence au sultan Abdülhamid II, 34ème du nom, avant son accession au trône. Aujourd'hui, on le visite en tant que musée.
Le bureau du sultan Abdülhamid II
De beaux plafonds, des lustres magnifiques, le bureau et la chambre utilisés par Abülhamid II, des meubles aux essences précieuses, et surtout le monumental escalier retiennent l'attention.
Le superbe escalier
De même, la visite du hammam du pavillon nous fait replonger dans un univers de bien-être et de délassement oriental particulièrement agréable.
Mabeyn-ı Hümayun, impose moins par son allure mais ravit les yeux. Il est entouré d'une végétation luxuriante comprenant quelques spécimens rares.
Mabeyn-ı Hümayun, une délicieuse maison de poupée au milieu de la verdure
Les amateurs de botanique seront ravis également. La serre Limonluk abrite, entre autres, des camélias ramenés de France par un des sultans.
L'entrée de la serre Limonluk
Une promenade dans la serre s'impose
Avant de partir, une halte rafraîchissante et gourmande dans l'élégant kiosque Çadır permet de prolonger cette délicieuse visite.
La garde veille, les lieux sont situés dans un espace militaire
Les pavillons de Maslak sont ouverts au public tous les jours de 9 h 30 à 16 h en hiver et 17 h en été, sauf les lundis et jeudis.