27 Juin 2009
Sur les étalages des primeurs turcs, sur les charrettes des marchands ambulants, sur les étals des marchés, en cette période, la variété de fruits est impressionnante. Parmi la longue liste, certains m'étaient totalement inconnus lorsque j'habitais en France.
En Turquie, les variétés de prunes sont nombreuses, la plus étonnante s'appelle yeşil erik, prune verte tout simplement. Petites, à la chair ferme et acide, cela fait un moment déjà qu'on peut la déguster, nature... ou additionnée de sel !
Yeşil erik, pour les amateurs
Les cerises sont abondantes. A côté de la variété Napoléon aux spécimens charnus, mes préférées, et près des vişne - griottes - qui font leur apparition, des ereğli kıraz, venues tout droit de la région de Konya, en Anatolie Centrale. On dirait qu'elles ont oublié de mûrir, translucides, palottes, chétives...
Ereğli kıraz
Un peu plus loin, non, ce ne sont pas des cocons, mais des dut - des mûres. Les noires sont bien connues, mais en Turquie, les blanches semblent être très appréciées également.
Beyaz dut et kara dut, les mûres blanches et les mûres noires
Pour terminer ce petit inventaire à la Prévert, ma préférence va aux akça armut, de toutes petites poires produites dans les régions de Yalova et de Bursa toute proches, de l'autre côté de la mer de Marmara.
On les trouve seulement durant 3 à 4 semaines et j'ai bien l'intention d'en faire une grosse consommation, comme tous les ans à pareille époque. Lorsqu'elles deviennent fondantes, le régal est assuré !
Afiyet olsun ! Que cela fasse du bien !