7 Juillet 2009
La saison des mariages bat son plein dans de nombreux pays et la Turquie n'est pas en reste.
Ces deux derniers week-ends, les fils de deux voisins de ma rue se sont mariés et, pour l'occasion, c'était aussi la fête dans la rue !
Il suffit d'entendre le son du davul - tambour - et celui de la zurna, instrument à vent aux origines ancestrales, pour savoir qu'une noce a lieu !
Le premier mariage concerne une famille originaire de la région de Kastamonu en Mer Noire, on reconnaît la jupe traditionnelle revêtue par les deux danseurs.
L'ambiance est au rendez-vous ! Les voisins ont installé des chaises devant les immeubles, les enfants ont les yeux écarquillés, la fête a commencé !
L'énergie déployée par les danseurs est impressionnante !
En général, le marié va chercher sa fiancée pour l'emmener au düğün salonu, la salle où se tient le mariage et où sont attendus les convives. Parfois, la jeune femme vient d'abord rendre visite à sa future belle-famille.
Des billets de banque sont jetés par terre par les hommes de la famille. Danseurs et musiciens vont les récupérer de façon surprenante !
Les castagnettes servent de point d'appui au passage...
Tambour accroché ou pas, on arrive tout de même à se baisser !
Quand les danseurs se reposent un peu, les tambours prennent la relève !
Le second marié de la rue est originaire de Mersin. La musique est toujours au rendez-vous, les instruments utilisés les mêmes, mais le style est totalement différent.
Ce sont les parents et la famille du jeune époux qui vont s'élancer sur la piste... ou plutôt sur la chaussée !
Les parents du marié mènent la danse !
Le fiancé vient se joindre à eux avant d'aller chercher sa belle !
Quelques chants typiques de la région viennent égayer le tout, difficile de ne pas résister à ces sons entraînants !
La Gelin - la jeune mariée - vient passer quelques instants dans sa future belle-famille avant de se joindre aux danseurs !
Les fiancés et les parents s'engouffrent dans une voiture mais il est de tradition d'empêcher celle-ci de partir... On ne la laissera passer qu'à une condition !
Le généreux marié doit distribuer des pièces autour de lui. Des enveloppes sont lancées et distribuées.
J'en ai également reçu une en main propre, elle contenait... un billet d'un dollar américain... Même si les traditions persistent, elles ont évolué avec le temps !
Il parait qu'au début de l'été, il y a une forte pénurie de billets d'un dollar... L'argent distribué ce jour-là est à garder en porte-bonheur !