Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

La ville belge de Liège va promouvoir Istanbul 2010 !


Depuis son arrivée à Istanbul dimanche soir, c'est le marathon pour Jean-Pierre Hupkens, Echevin (Adjoint au Maire) de la Culture de Liège en Belgique !

                          
            Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture de Liège, au Palais de Belgique d'Istanbul

Deux jours de réunions et de rencontres sont programmés pour poursuivre la mise en place des projets culturels de cette dynamique agglomération d'environ 600 000 habitants, située au coeur de l'Europe, à la charnière des mondes alémaniques et latins.

Ville–étape réputée, où l'Europe entière est venue profiter de son savoir et de la qualité des maîtres liégeois dans de nombreux domaines, Liège fut une Principauté indépendante pendant 875 ans, jusqu'à son rattachement à la France décidé par Napoléon le 1er octobre 1795. Elle y restera rattachée durant 20 ans avant de passer sous tutelle hollandaise les 15 suivantes.

Après avoir subi les conséquences des mutations économiques, elle est engagée depuis plusieurs années dans un processus de renaissance à travers la culture et les arts. Liège, qui a entretenu par le passé une tradition d'ouverture vers le monde, renoue avec celle-ci.

        
                                   Photos de Liège, site internet de la ville

Il existe à Liège l'affirmation d’un fait culturel plus important que dans d’autres villes de même taille. Cette pratique culturelle contemporaine, n'est pas seulement un héritage du passé historique de la ville. Elle est plus particulièrement conséquente dans deux domaines :

- la musique (festival de jazz estival, présence d'un opéra - le seul en Belgique hormis celui de Bruxelles -, existence d'un orchestre philarmonique,...)

- le cinéma (existence d'un ensemble de sociétés de productions de films dont celle des célèbres frères Dardenne, d'une école d’acteurs, d'un conservatoire des arts de la scène...). De même, une société d'industrie technologique numérise les salles. A Liège, le complexe des Grignoux, comprenant 8 salles d'art et d'essai, a été primé il y a 3 ans comme meilleur ensemble de cinéma d’art et d’essai d’Europe. Le dernier complexe cinématographique du Sauvenière, ouvert en mai 2008, a remporté, pour sa part, un prix architectural.

          
                    Le Sauvenière, dernier complexe cinématographique né à Liège

Les nombreux musées de la ville ont fait l'objet d'une restauration récente ou programmée dans un futur très proche, “Grand Curtius”, musée étonnant (ancienne bâtisse bourgeoise du XVI-XVIIème) situé au bord de la Meuse et qui permet de parcourir 7000 ans d'histoire. Un espace y est prévu pour l’art contemporain dans des bâtiments anciens très beaux et restaurés, la rencontre du passé et du futur.

        
        Musée Grand Curtius de Liège inauguré en mars 2009, photo Alain Bosse, ville de Liège

L'idée est née de s'intéresser aux capitales européennes culturelles  choisies chaque année pour développer cette tradition d'ouverture au monde précédemment évoquée. Istanbul, tout comme Essen, ville allemande de la Ruhr et Pécs en Hongrie, ont été élues "capitale culturelle européenne" pour l'année 2010.


Le principe de base est d'installer une série d’événements et de proposer à des artistes ou acteurs de la culture des différentes villes concernées de venir à Liège, de proposer également des prestations culturelles dans les villes sélectionnées d’année en année.

                             

                                            

                                                             Logo Istanbul 2010


La province de Liège accueille une communauté d'origine turque d'environ 10 000 personnes et promouvoir Istanbul est ainsi tout indiqué pour favoriser les liens avec cette communauté et l'ancienne capitale de la Turquie. Il est intéressant de noter que le Président de la Commission Culturelle du Conseil Municipal de la ville est d'origine turque !

Robert Stéphane, co-fondateur de TV 5 Monde, natif et habitant de Liège, est l'homme tout trouvé pour
mener à bien la mission d'organiser durant un peu plus d'un an une série d'évènements destinés à mettre Istanbul sur le devant de la scène, et la Turquie, par la même occasion !

                          
              Robert Stéphane, chargé de mission des manifestations de Liège concernant Istanbul

Un excellent accueil a été réservé au projet par les instances turques de toutes sortes contactées et rencontrées dans ce cadre-là. Monsieur Del Marmol, Consul Général de Belgique à Istanbul, s'est engagé de façon très active à la tâche.

Durant leur séjour, Messieurs Hupkens et Stéphane ont été reçus par Monsieur Ahmet Selamet, Adjoint au Maire de la Ville du Grand Istanbul, le Président de l'Agence Istanbul 2010, l'Université Bilgi, İKSV (Fondation Culturelle et Artistique d'Istanbul), l'attaché audiovisuel du Consulat de France. Tous ont  témoigné leur intérêt en apportant leur soutien  par des propositions de collaborations concrètes.

           
De gauche à droite Robert Stéphane, chargé de mission,  Ahmet Selamet, Adjoint au Maire de la Ville du Grand Istanbul, Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture de la ville de Liège et François Del Marmol, Consul Général de Belgique à Istanbul - photo mise à disposition par le Consulat de Belgique

Parmi les nombreuses manifestations susceptibles de se dérouler, la négociation de certaines sont déjà en bonne voie.

A l'occasion du Village de Noël 2009, qui existe depuis plus de 10 ans et a attiré l'an passé plus d'un million de visiteurs, un chalet devrait accueillir une représentation d'Istanbul.

             
Remise de cadeau par Ahmet Selamet, Adjoint au Maire de la Ville du Grand Istanbul à Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture de la ville de Liège - photo fournie par le Consulat de Belgique

Le principe de trois conférences données par des intervenants turcs est finalisé :
- l'une, en janvier 2010, portera sur Istanbul dans la Turquie d'aujourd'hui
- la place des femmes dans la Turquie actuelle, à l'occasion de la journée mondiale de la femme en mars prochain
- l'apport de la cuisine turque dans la gastronomie européenne lors du festival gastronomique en plein air en mai.

La pièce de théâtre "Avalanche" de Tuncer Cücenoğlu sera produite pour la première fois en langue française par le célèbre Théâtre de la Place de Liège.

Lors de Vidéographie 21 en mars, festival de compétition d'art vidéo dans le complexe cinématographique du Sauvenière, ouvert aux étudiants et jeunes artistes, une place de choix sera réservée à des compétiteurs turcs.

Des créations florales de tulipes seront exposées en mai sur une des places les plus fréquentées de la ville face à la cathédrale. Les bulbes de cette fleur dont les origines sont turques, et non pas hollandaises, devraient venir tout droit... de la ville d'Istanbul.

                  
                                                       La tulipe, symbole d'Istanbul

Une présence sportive devrait également trouver place dans le programme.

Une exposition d'art contemporain turc clôturera les manifestations fin 2010.

Des photos, retraçant l'histoire de l'immigration turque en Belgique et en Europe, devraient être exposées durant un mois à Serainq, dans la périphérie de Liège, à l'initiative des associations turques locales particulièrement bien structurées.

Une conférence de presse est prévue à Istanbul en septembre prochain afin d'annoncer le programme des réjouissances... qui devrait être encore plus riche que ce qui est évoqué plus haut.

                          
               Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture de Liège, reviendra bientôt à Istanbul

La promotion dudit programme sera assurée par une campagne marketing à la mesure de l'évènement :

·   sur le net : un site relié aux différentes autres sites partenaires

·   les médias locaux : RTC (TV régionale) RTBF-Liège (radio régionale), presse écrite

·   les médias nationaux : RTBF en français, presse écrite

·   les médias internationaux par le biais de TV5 Monde, de la presse européenne...
... et par "Du bretzel au simit"...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chantal 08/07/2009 11:03

l'exposition florale de tulipes devrait être une merveille .. je note Liège en mai 2010 car j'ai de la famille dans le Nord de la France et ce serait à envisager

Nat 08/07/2009 19:56


Comment joindre l'agréable ... à l'agréable !


Perrine 08/07/2009 09:52

Moi aussi je suiverai ça de très près, ça me donne envie d'aller faire un ptit tout à Liège!!

Nat 08/07/2009 19:56


Bruxelles-Liège, ce n'est pas bien loin finalement !


Mme des Neiges 08/07/2009 07:51

Géante cette information Nathalie!
Nous ne manquerons certainement pas de suivre cette manifestation de très près, Monsieur Caméléon des Neiges et moi même, puisque nous sommes quasiment voisins de la ville de Liège.
Amitiés,
Mme des Neiges :o)

Nat 08/07/2009 19:54



J'espère que vous en profiterez au maximum, il y aura de quoi faire, saluez bien Monsieur Caméléon des Neiges de ma part !