Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 18 ans.

Du bretzel au simit

Manèges d'un autre temps dans les rues d'Istanbul


On trouve dans les Luna Park de Turquie les mêmes grandes roues et les navires chahuteurs qu'ailleurs dans tous les parcs d'attractions.


                     
                               Grande roue située à Şarköy, région de Marmara

Mais dans les rues d'Istanbul on croise parfois des manèges d'un autre temps, que l'on peut déplacer facilement grâce à des roulettes.

                    
                                 Manège ambulant, quartier de Balat à Istanbul

Vous avez pu apercevoir lundi celui qui se trouve actuellement les week-ends à Fındıklı, au bord du Bosphore http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-33492827.html.

            

Selon l'heure, il attend patiemment la venue de ses petits passagers ou tourne allègrement, alors que le marchand de barbe à papa passe régulièrement tout à côté.

          

Je n'ai pas voulu briser l'atmosphère quiète et bon enfant qui se dégageait autour de ce manège dimanche passé. Les parents semblaient aussi ravis que les enfants !


                          

Plus d'une maman, sans doute, tout comme moi je dois le dire, ne rechignerait pas à prendre place également dans un siège pour s'évader quelques minutes durant.

                          

Cette âme d'enfant, encore perceptible ici au quotidien, est particulièrement agréable. 


              


La prochaine fois que je verrai cet homme, et s'il est disponible, j'irai le questionner sur son manège enchanté...
      

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
iskenderun hatay....... a visité...
Répondre
N

Si c'est un conseil que vous me donnez, je suis d'accord avec vous. J'ai été une fois à Iskenderun et Hatay et je compte bien y retourner...


A
Je pense que Chantal parle du cerceau , un cercle que l'on faisait rouler en lui donnant l'élan avec un petit bâton, en courant derrière.
Il y a deux ou trois ans, deux hommes étaient venus dans un village d'Ardèche; ils avaient des manèges qu'ils faisaient tourner l'un à l'aide d'une manivelle et l'autre en pédalant; Ils ont eu du succès auprès des enfants et de leurs parents!
Répondre
N

Je ne connais pas ce cerceau-là, je ne connais que celui dans lequel on se glisse dedans et avec lequel on fait une espèce de danse du ventre... Sympa le manège en Ardèche !


C
De t'avoir vu ressortir ces vieux manèges tu me fais penser au cerceau que l'on trouvait dans les greniers, le diabolo ou autre jeu simple qui faisait aussi notre bonheur
Répondre
N


Tu parles du houla hop, figure toi que j'en ai déjà vu dans ma rue, de même que les marelles de mon enfance dessinées à la craie sur la chaussée...



Y
Moi, j'adorerais monter aussi!! Ils ont un air antique qui est enchanteur.
Bonne journée!!
Répondre
N

C'est juste ce côté rétro qui me plaît beaucoup aussi...