19 Juillet 2009
C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur la loi interdisant de fumer dans les restaurants, cafés, bars et bars à narguilé turcs, tout juste 14 mois après celle concernant les lieux publics. La Turquie rejoint ainsi un bon nombre de pays de l'Union Européenne, dont la France, qui ont adopté une telle législation.
Depuis ces dernières semaines fleurissent à Istanbul affiches et banderoles signées par le Ministère de la Santé ou par la Mairie du Grand Istanbul vantant "Istanbul sans fumée" ou "La Turquie sans fumée" à partir de ce dimanche 19 juillet 2009.
Pour la petite histoire, Recep Aktağ, actuel Ministre turc de la Santé, a fait savoir, dans une interview donnée hier au quotidien Milliyet, qu'il avait fumé sa première cigarette... à 6 ans et demi...
Ces différentes lois, adoptées le 3 janvier 2007 par le T.B.M.M.(Türkiye Büyük Millet Meclisi), en l'occurrence l'Assemblée Nationale du Pays, sont quelque peu complexes quant à leur application. A titre d'exemple, il est possible de fumer sur une terrasse ou dans un jardin de restaurant ou de bar, à condition que cette partie extérieure ne soit pas... couverte.
Si les fumeurs pris en flagrant délit sont passibles d'une amende de 69 TL (environ 33 €), cette dernière se montera entre 560 et 5600 TL (entre 267 et 2670 €) pour le tenancier des lieux qui n'aura pas fait appliquer la loi.
Tous les cendriers auront disparu des tables aujourd'hui, des affiches rappelant l'interdiction de fumer seront à apposer dans les lieux concernés et tout client qui souhaite fumer se verra opposer un refus.
Murad IV, sultan ottoman qui a régné de 1623 à 1640, avait déjà interdit toute consommation d'alcool et de tabac durant son règne. Il contrôlait lui-même la mise en application de sa loi lors de ses escapades nocturnes et n'hésitait pas à tuer personnellement les contrevenants qu'il surprenait en flagrant délit.
Murat IV n'est plus là pour sévir mais je pense, en toute sincérité, que les services de police auront fort à faire ces prochaines semaines... La Turquie est tout de même classée au 10ème rang mondial en ce qui concerne la consommation de cigarettes.
Je ne manquerai pas de faire un petit état des lieux de temps à autre dans différents endroits pour voir si des volutes de fumée s'échappent malencontreusement...