Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Kavala, une ville grecque au parfum ottoman

L'agréable et dynamique ville grecque de Kavala, ancienne Neapolis, jumelée entre autres avec la proche Tekirdağ en Turquie, est un port de commerce important situé sur l'axeThessalonique - Istanbul.

Cette cité qui a changé plusieurs fois de noms durant son existence mouvementée, conquise par les Turcs en 1387, reste entre les mains de l'empire ottoman jusqu'en 1912... De cette période de son histoire, il reste plusieurs magnifiques vestiges.


   Gr-ce-543-copy.jpg
                       Vue générale sur la ville de Kavala, du haut du château


Le château byzantin de Kavala, construit au courant de la première moitié du XVème siècle, domine la vieille ville au-dessus du port qui occupe à présent le site de l'acropole antique. Il fait bon arpenter les ruelles ombragées bordées d'anciennes superbes propriétés abondamment fleuries. 


   Gr-ce-354-copy.jpg
                    Le château de Kavala et, en bas de la vieille ville, l'imaret

Cette citadelle, pourvue d'une citerne, servait de dépôt de munitions et de produits alimentaires. 

   Ch-teau-de-Kavala-copy.jpg
                                Dans l'enceinte du château de Kavala

L'ensemble est particulièrement bien préservé et le point de vue qui se dégage de la tour de garde et des meurtrières est de toute beauté.

   Point-de-vue-du-ch-teau-sur-la-vieille-ville-copy.jpg
                              La pointe de la vieille ville du haut du château

Un autre monument de Kavala ne passe pas inaperçu. Il s'agit de l'impressionnant aqueduc composé de deux étages.

   Gr-ce-351-copy.jpg
                                        L'aqueduc de Kavala au loin

Cet ouvrage, bien que de style romain, et qui a fourni en eau le château, a été réalisé par les Turcs en 1530, sous le règne du Sultan Soliman le Magnifique, au moment où la ville était en pleine reconstruction.

  Aqueduc-de-Kavala-copy.jpg

D'une longueur de 280 m et d'une hauteur de 24,50 m, il ne compte pas moins de 60 arches... L'aqueduc de Kavala est devenu le symbole de la ville.

   D-tail-aqueduc-copy.jpg
                 

Dans la partie basse de la vieille ville, donnant sur le port, se trouve un merveilleux complexe ottoman, l'imaret, la soupe populaire destinée aux pauvres.

D'une surface de 4200 m2, sa construction, pour le compte de Mohamed Ali Pacha, enfant de la ville et fondateur de l'Egypte moderne, date de 1817 à 1821.

   Une-des-portes-de-l-imaret-copy.jpg
          
Cet ensemble aux façades couleur rose pâle est également visible en arrivant par le port. Ce chef-d'oeuvre de l'architecture ottomane a été érigé à des fins religieuses, d’enseignement et d’activités philantropiques. 

L'intérieur, très raffiné, comprend des colonnes de marbre, une coupole en verre doré et des statues de bronze.

                   Gr-ce-507-copy.jpg
                       
Deux medrese (écoles coraniques), deux mezcit (lieux de prière pour les enseignants), une mosquée, un hammam, un imaret (soupe populaire pour les pauvres), une école élémentaire et des bâtiments administratifs constituent le tout.

   Imaret-de-Kavala-copy.jpg        

Durant la dernière période de l'Empire ottoman, l'imaret de Kavala était un centre d'études réputé partout dans les Balkans.

Mohamed Ali Pasha a fait don à sa ville natale de cet imaret situé sur les pentes de Panagia, mélange d'Orient avec les influences occidentales de l'époque.

   Gr-ce-506-copy.jpg
 

Ce lieu, au subtil parfum ottoman, fait à présent partie de la chaîne "Relais et châteaux" et constitue un  endroit de rêve pour un week-end en amoureux.

Le subtil et enivrant mélange de parfums d'Orient et d'Occident de la belle Kavala, découverte il y a tout juste un mois, me donne bien envie d'y retourner un jour...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Kavala, voilà encore une bien étonnante découverte : que de vestiges de tous âges sont là encore à visiter.<br /> Il n'y a jamais de lieux trop historiques ...<br /> C'est le genre de reportage qui, personnellement, me ravit...
Répondre
N
<br /> Kavala m'a ravi autant que toi...<br /> <br /> <br />
C
j'ai bien aimé ce reportage et tes magnifiques photos mais une d'entre elles ne s'affiche pas ou plus ? ( celle en dessous de l'aqueduc)
Répondre
N
<br /> Je vais aller voir ça de plus près... Merci pour l'info.<br /> Photo réinsérée, tu peux faire un tour sous les arches de l'aqueduc de Kavala...<br /> <br /> <br />
N
Il y a bien longtemps (25 ans?), je suis allée à Kavala, après Thessalonique, pour "toucher" la Turquie que je ne connaissais pas encore. J'ai le souvenir d'une longue conversation avec un étudiant (en France), en vacances au pays; c'était dans une ruelle sinueuse et pentue -peut-être même avec des marches- mais vos photos ne ravivent pas mes souvenirs... Changements??? sûrement pas... lieux trop historiques... Et l'aqueduc? <br /> Je me sens désemparée.<br /> Très agréable, votre blog!
Répondre
N
<br /> Je pense que la vieille ville de Kavala autour du château et qui descend jusque vers l'aqueduc a su garder son charme d'antan. En tout cas, cela a été le cas pour moi. Les ruelles sont toujours<br /> aussi sinueuses et pentues, certaines ont des escaliers... Je ne peux pas mettre toutes les photos prises sur le blog, j'en fais beaucoup trop ! Parfois, certains noms évoquent ainsi des souvenirs<br /> même aussi anciens que les vôtres. Merci pour votre visite.<br /> <br /> <br />
M
Je me suis promise de retourner en Turquie "un jour" et redécouvrir la Capadoce ; <br /> <br /> Güzel güzel !
Répondre
N
<br /> La Cappadoce n'a rien à voir avec Kavala mais mérite forcément qu'on y aille ou qu'on y retourne...<br /> <br /> <br />
F
Superbe Kavala.... Je me rappelle d'un café dégusté sur le port, sous le soleil déjà chaud d'un matin d'août, et d'une montée à la citadelle, le soir, sur un chemin qui embaumait le jasmin.... Souvenirs, souvenirs! Merci, Nathalie, pour cet article!
Répondre
N
<br /> Je ne pensais pas t'éveiller de tels souvenirs, apparemment tu as été séduit également par Kavala il y a sans doute quelques années déjà...<br /> <br /> <br />
Y
Un autre lieu qui me plairait connaître. L'hôtel est un endroit enchanteur pour passer un week-end. Je crois que j'aurai de venir quelques mois a la Turquie et a la Grece pour pouvoir connaître tous les lieux enchanteurs que tu nous montres.Bises et bonne journée.
Répondre
N
<br /> <br /> Il y en a tellement, des lieux enchanteurs !!! Une vie ne suffit peut-être pas pour tout voir...<br /> <br /> <br /> <br />
N
merci pour l'idée du week-end en amoureux.. On va voir ça en Aout..
Répondre
N
<br /> iyi bir fikir !<br /> <br /> <br />
D
Du Bretzel à l'Artos maintenant !!!
Répondre
N
<br /> Le simit est toujours présent... et la Turquie l'est également à Kavala !<br /> <br /> <br />