28 Juillet 2009
Article publié ce jour dans "Le petit journal d'Istanbul"
http://www.lepetitjournal.com/content/view/44122/1992/
Après avoir quitté l’effervescence du centre de Kadıköy aux ruelles commerçantes agréables et animées, se trouvent les quartiers coquets et verdoyants connus sous les noms de Moda et Bahariye.
Il fait bon s’y promener et goûter à la tranquillité des lieux en découvrant à chaque détour quelque chose d’intéressant.
Hormis la marche, l’autre moyen pour se rendre en plein cœur de ce poumon de Kadıköy est sans nul doute le tramway rétro qui part de l’embarcadère pour remonter la grouillante Bahariye Caddesi avant de se perdre dans des voies bien plus paisibles.
Le tramway qui traverse Moda
En empruntant l’avenue Bahariye, on ne peut ignorer Aya Triada kilisesi, l’église grecque orthodoxe de la Sainte-Trinité, qui date de 1902.
Aya Triada kilisesi
Tout près de là, dans une ruelle en légère pente, un immense et splendide köşk abrite Kadıköy kaymakamlığı, autrement dit la Sous-Préfecture.
La sous-préfecture de Kadıköy
De ci de là, d’anciennes demeures en bois trônent à côté d’autres tout aussi typiques aux couleurs vives, formant ainsi un mélange visuel des plus heureux.
Dans le quartier de Bahariye
En suivant le chemin du tramway en direction de Moda, on croise sur sa route la très belle Assomption Meryem Ana Fransız Kilisesi, l’église catholique française Notre-Dame-de-l’Assomption, construite en 1859 sur décret impérial.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption
A quelques encablures, se trouve un havre de paix, le Yoğurtçu parkı. Une piste cyclable et quelques aires de jeux ne perturbent aucunement la sérénité qui se dégage de ce cadre de verdure propice à la détente, où l’on vient s’abriter quelques heures du soleil pour deviser ou se reposer tout simplement.
Yoğurtçu parkı
La promenade en bordure de ce parc se fait au bord de l’eau, un petit bras de mer où barques et bateaux, certains paraissant d’une autre époque, accueillent leurs propriétaires pour passer quelques heures d’oisiveté dominicale.
Un bateau, deux bateaux, trois bateaux...
L’embarcadère historique de Moda, situé tout au bout de l’avenue du même nom, sépare en fait ce que les anciens habitants appellent Küçük Moda - le petit Moda -, à proximité de l’actuel Lycée Français Saint-Joseph, et Büyük Moda - le grand Moda -, situé dans la périphérie du Deniz Klübü.
Bateaux au repos ou en phase de réparation
A Küçük Moda, il y avait une kadınlar plajı, une plage renommée destinée aux femmes et aux enfants, qui a vécu sa période de gloire du début du XXème siècle jusque dans les années 30. Elle est ensuite devenue une plage mixte avant de disparaître dans les années 80.
La plage de Moda, dans les années 1950 (photo extraite du net)
Ce secteur de la rive asiatique d’Istanbul, aux multiples cachets, était très peu habité jusqu’à la fin des années 1800, jusqu’à l’arrivée de grandes familles levantines et anglaises qui en ont fait un quartier chic et balnéaire. Il se révèle aujourd’hui une excellente idée de promenade pour le week-end et est très facilement accessible.