Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

"Haliç 1" s'expose au Consulat Général de France d'Istanbul

                       


"Haliç 1" est une oeuvre originale exposée depuis hier dans l'escalier du Consulat Général de France d'Istanbul.

L'auteur de ce tableau très symbolique évoquant la Corne d'Or, et réalisé en 4D, n'est autre que le célèbre peintre turc Bedri Baykam.


         
                                                                         Haliç 1
                

Un crayon ou un pinceau a incontestablement été posé dans le berceau de cet artiste, né à Ankara en 1957, d'un père député. A deux ans, il dessine déjà et en juin 1963, à l'âge de six ans, il réalise sa première exposition, suivie d'une demi-douzaine d'autres la même année. 


               
                                                            Bedri Baykam      

Le jeune prodige suit ses études au lycée français d'Ankara, puis d'Istanbul. Bedri fréquente déjà le Consulat de France à cette époque, puisque les salles de classe du lycée Pierre Loti se trouvent dans l'enceinte des lieux. C'est d'ailleurs là  qu'il passe son baccalauréat...


Après un passage à la Sorbonne, il vit durant 8 ans aux Etats-Unis puis revient en Turquie.


Aujourd'hui, il compte plus de 60 expositions individuelles à son palmarès, tant dans son pays natal qu'en France ou aux Etats-Unis. Non seulement peintre, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'art ou la politique, ses thèmes de prédilection, ainsi que de courts-métrages.

         
                                                             Bedri Baykam

Hier en fin de journée, le jardin du Consulat Général de France à Istanbul a été le cadre d'une sympathique cérémonie organisée en l'honneur de "Haliç 1" et de son auteur. 

        
             Bedri Baykam accueilli par Madame la Consule Générale et son époux

Madame Christine Moro, Consule Générale, a remercié chaleureusement Bedri Baykam pour son geste en l'honneur de la France et de la "Saison de la Turquie en France".

         

L'artiste s'est souvenu de ses années au lycée français situé à l'époque dans l'enceinte du Consulat de France où il a d'ailleurs passé son baccalauréat.

Il a ensuite évoqué les liens d'amitié qui unissent la France et la Turquie et remercié Madame Moro pour le choix de l'oeuvre, exposée durant deux mois, avant de présenter ses voeux pour la saison culturelle.

         

Bedri Baykam travaille depuis deux ans avec passion la technique du "4 D", le facteur temps étant, à ses yeux, la 4ème dimension.

Nul besoin de chausser des lunettes comme pour voir un film en 3D, il suffit de se déplacer pour que l'apparence et la profondeur de l'oeuvre se modifient devant vous.


          
                                              La Corne d'Or et ses symboles

"Haliç 1", sera visible par les visiteurs du Consulat de France
 jusqu'à la fin du mois de septembre. 

L'oeuvre
 est mise à disposition par l'artiste en guise de remerciement envers la France, pays auquel il est attaché, à l'occasion de la "Saison de la Turquie" qui vient de démarrer le 1er juillet et qui présente plus de 400 événements très divers jusqu'en mars 2010.


           
         Madame Christine Moro, Consule Générale et Bedri Baykam devant l'oeuvre de ce dernier


Bedri Baykam expose depuis le 25 juillet et durant quatre mois, à l'espace "Plein Art" du Vigan près de Montpellier, dans le cadre d'une exposition collective organisée pour la "Saison de la Turquie".


Sa galerie Piramid, située à Taksim, est un lieu très convivial alliant tout à la fois atelier, lieu d'accueil pour les enfants et café.




Site internet de Bedri Baykam : http://www.bedribaykam.com/


Piramid Sanat Merkezi - Feridiye Cad. 23- 25 Taksim – İstanbul
Telefon : +90 212 297 31 20 - Fax : +90 212 297 44 11
Web: www.piramidsanat.com     - E-Mail  : info@piramidsanat.com


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chantal 17/08/2009 17:33

le peintre a l'air bien sympathique mais l'oeuvre ne m'emballe pas plus que cela mais si c'est pour la France RESPECT l'artiste

Nat 17/08/2009 17:41


L'oeuvre est très originale et l'artiste en effet très sympathique.