Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 19 ans.

Du bretzel au simit

La magie du lac de Beyşehir, plus grand lac d'eau douce de Turquie

Des lacs, j'en ai vu un certain nombre à ce jour, mais un qui dégage autant de magie que celui de Beyşehir, je n'en avais encore guère connu.

         
                              Rive ouest du lac de Beyşehir, parsemée d'îles et d'îlôts

Ce lac, le plus grand d'eau douce en Turquie, se trouve en Anatolie Centrale, entre Antalya et Konya. Situé à 1115 mètres au-dessus du niveau de la mer, il fait la bagatelle de  651 km2 pour  45 km de long sur 25 de large. Sa profondeur atteint les 10 mètres par endroits.

Trente-trois îles, de dimensions très diverses, y sont recensées. Une seule d'entre elles est habitée, celle de Mada, sur laquelle je n'ai malheureusement pas eu loisir de me rendre, faute de temps.

          
                                     Mada, seule île habitée du lac de Beyşehir

Lorsque j'ai vu le lac de Beyşehir pour la première fois, ce n'était pas le meilleur moment de la journée car la lumière était trop blanche. Malgré tout, il a tout de suite exercé sa magie sur moi.

La rue du lac s'arrêtait là, devant moi, juste après avoir dépassé un champ de blé dont les épis se dressaient encore pour quelques jours à peine.

           

Il y a des années de cela, les eaux du lac étaient bien plus hautes puisqu'elles elles arrivaient à hauteur de la route. Cette route du village de Budak que j'ai emprunté ce dimanche-là, où le lac m'est apparu dans toute son immensité.

Depuis, le niveau a baissé et un chemin aménagé serpente à présent le long de la rive est sur de nombreux kilomètres.

           

A première vue, les eaux sont boueuses, la vase semble profonde. A l'horizon, une couleur turquoise se dégage et aussi loin que porte mon regard, les montagnes du Taurus environnantes.

Quelques barques immobiles reposent, au milieu d'herbes plus ou moins hautes, offrant leurs reflets aux eaux du lac.

           

J'ai particulièrement apprécié le lac de Beyşehir au coucher du soleil, quand les pêcheurs vont jeter les filets, et à l'aube, lorsqu'ils vont les relever.

           

Lorsque le soleil joue à cache-cache avec les nuages ou que la pluie vient s'en mêler, le spectacle est on ne peut plus magnifique.

           
                                             Fin d'après-midi où la pluie menace

Les couleurs varient du rose pâle au crépuscule jusqu'au gris très sombre à l'approche de l'orage.

           
                          45 minutes plus tard, enchantement d'un ciel chargé sur le lac

           
                          Il est temps de rentrer, les premières gouttes de pluie tombent...

Le rêve et l'émotion sont permanents, les couleurs de l'eau du lac se déclinent entre le vert d'eau et le turquoise selon l'heure et le lieu où l'on se trouve.

De bonne heure, lorsque personne ne vient encore se promener là, on peut apprécier à loisir la magie d'un nouveau jour qui se lève.

          
    6 h 15, le soleil se lève derrière moi, les montagnes du Taurus sont revêtues d'une couleur rosée

Le clapotis des vaguelettes s'écrasant sur la rive, le frémissement des herbes où canards et autres cousins viennent s'ébattre en toute quiétude, les cris des petites mouettes ou le moteur des barques revenant de la pêche, sont les seuls bruits à des kilomètres à la ronde...

           

L'heure est à l'évasion, à l'enchantement...

              

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
exceptionnelles photos du ciel bravo
Répondre
N
<br /> A ciel exceptionnel, photos exceptionnelles !<br /> <br /> <br />
D
superbe ce lac c'est vrai qu'il est très enchanteur. Eau plaisir.
Répondre
N
<br /> <br /> Il ne porte pas le nom de Merlin et pourtant...<br /> <br /> <br /> <br />
N
MAGNIFIQUES tes photos ... un instant magique et de tout beauté ,Merci
Répondre
N
<br /> Décidément, la magie du lac de Beyşehir n'en finit pas d'opérer !<br /> <br /> <br />
M
Merci pour ce surperbe reportage. En lisant ton article, j'ai été transportée dans un autre monde,serein, calme comme l'est sans doute la région où se situe ce lac.Il se dégage de ton article une magie et une douceur ... c'est comme si on y était.... Schmoutz
Répondre
N
<br /> J'ai replongé par la même occasion dans cet univers de douceur très appréciable...<br /> <br /> <br />
A
Merci Nat de faire connaitre ce coin que j'adore et qui me rappelle de bons souvenirs de mon enfance.Il faudrait revenir en hiver quand le lac est gelé!<br /> A+<br /> Aytekin
Répondre
N
<br /> J'y songerai... A chaque saison, les endroits montrent des facettes différentes et intéressantes. Merci à toi surtout de m'avoir permis de découvrir cette région de la Turquie que je ne connaissais<br /> pas encore et qui m'a véritablement enchantée.<br /> <br /> <br />
B
Bravo ma chère Nat, tu nous as habitué à tes photos vraiment magnifiques. On ne s'étonne plus ;). Merci pour ces articles très intéressants et pleins d'informations.<br /> Merci encore ;)
Répondre
N
<br /> <br /> Continue à t'étonner et à découvrir toutes les richesses de ton merveilleux pays...<br /> <br /> <br /> <br />
J
vraiment magnifiques tes photos Nat ! merci de nous faire partager des moments aussi beaux.
Répondre
N
<br /> <br /> Tu sauras où aller lors de ta prochaine venue en Turquie...<br /> <br /> <br /> <br />
A
De très belles images quand la réalité se mélange au rêve, c'est que du bonheur! J'ai souvent pensé à toi lors de nos trois semaines de vacances en Turquie, nous sommes rentrés avec pleins d'heureux souvenirs dans le coeur et dans les yeux, attendons la prochaine virée en automne. Amitiés Chantal
Répondre
N
<br /> Trois semaines, ça laisse bien le temps d'en profiter ! Si tu passes par Istanbul en automne, fais-moi signe !<br /> <br /> <br />
N
les photos sont magiques ..comme le lac sans doute et une fois de plus une documentation à toutes épreuves!!<br /> Merci nat,
Répondre
N
<br /> J'ai encore des informations mais je les réserve pour un autre article plus ciblé...<br /> <br /> <br />
Y
La lumière est curieusement diffuse et réfléchie. <br /> Les photos sont fondues dans unes espèce d'aquarelle.<br /> <br /> C'est en effet magique !
Répondre
N
<br /> Le rendu est identique à ce que j'ai vu... l'effet était véritablement magique !<br /> <br /> <br />