15 Août 2009
Lorsque le jeune Fevzi m'a proposé de l'accompagner pour lancer les filets destinés à pêcher la carpe sur le lac de Beyşehir, le plus grand lac d'eau douce de Turquie que je vous ai présenté hier, j'ai immédiatement accepté.
C'est en fin d'après-midi qu'on voit les pêcheurs se diriger vers les endroits du lac où se trouvent les fameux poissons.
Avant de lancer les filets, Fevzi les mouille afin qu'ils attachent moins
Jusqu'à ces dernières années, on y trouvait des centaines de tonnes de poissons, assurant des ressources importantes pour les près de 2000 barques de pêche et les 10 000 personnes vivant alors de cette activité.
Engin est à la barre pendant que Fevzi lance ses filets
De nombreuses espèces différentes y étaient recensées telles le siraz (de la famille des cyprinidae et qu'on trouve seulement en Turquie), le gövce, le sazan (carpe), le sudak (sandre), le yağ balığı et l'akbalık, le kadife balığı (tanche) le karaburun appelé aussi kıral balığı, le dere kaya balığı et le karabalık (poisson-chat).
Les pêcheurs sont rares en cette fin d'après-midi dominicale
Toutes ces espèces sont menacées de disparition, en raison notamment de la baisse du niveau de l'eau, de la pollution et de la fragilisation de l'équilibre biologique.
Le niveau de l'eau du lac est un souci permanent. Celui-ci est passé de 1124 mètres à 1121 pour remonter à 1122,20. Chaque dizaine de centimètres gagnée est une victoire et la municipalité de Beyşehir surveille scrupuleusement cette évolution.
Le soleil commence sa lente descente à travers les nuages
Alors qu'en 2005, 300 tonnes de bars, 900 tonnes de tanches et 250 tonnes de carpes, soit au total 1450 tonnes de poissons étaient pêchées dans les eaux du lac de Beyşehir, un an après ... on en pêchait seulement 18 tonnes ! L'exportation du bar a purement et simplement cessé cette année-là ...
Les bidons et la pierre indiquant le bout des filets
Le second rendez-vous avec Fevzi a lieu le lendemain matin, peu après le lever du jour. Il s'attend tout au plus à trouver dans les mailles des filets deux ou trois carpes...
Après avoir difficilement sorti la barque motorisée de son lit de vase et de boue, nous voilà à proximité des bidons qui permettent d'identifier l'emplacement des filets.
Les débuts sont prometteurs, la première carpe pointe rapidement le bout du nez !
Fevzi se souvient de la plus grosse pêche, effectuée à l'âge de 7 ou 8 ans, en compagnie de son père qui lui a transmis son savoir. Ils ont ramené ce jour-là environ 500 kg de poissons... C'était il y a 10 ans tout de même !
Une nouvelle carpe prise entre les mailles du filet
Le poids moyen des carpes du lac de Beyşehir est d'un kilo. La plus grosse pêchée à ce jour en faisait... 15 !
Une 3ème !
Nous croisons sur notre route le pêcheur qui a jeté ses filets la veille tout près de nous... Ceux-ci se sont emmêlés avec les nôtres et il faut dégager le tout, ce qui n'est pas une mince affaire par moments !
Pour le moment, le collègue est bredouille... Il finira par rentrer avec ... une seule et unique carpe.
Finalement, nous avons plus de chance que lui car la "récolte" continue. Les filets sont bientôt tous levés, quel sera le résultat final ?
Ce seront au total 8 carpes qui parfois sautent dans tous les sens dans le fond du bateau. On peut estimer que la pêche a été très bonne !
De plus, la veille au soir, un orage important et assez long s'est abattu sur nos têtes au retour. En principe, cela diminue le nombre de poissons pêchés...
Fevzi se fera un peu d'argent de poche en revendant ses carpes au prix du marché, soit environ 3,50 TL/kg (soit 1,65 €/kg)...
Il est certain que si les carpes faisaient toutes 4 kg comme la première vue à Beyşehir le jour de mon arrivée, la recette serait meilleure, mais bon !
Pesée devant mes yeux, 4 kg....