6 Octobre 2009
En longeant la rive est du lac de Beyşehir, un panneau brun indique "Eflatun pınar", un lieu perdu dans la campagne.
W.J. Hamilton évoque pour la première fois en 1849 la découverte de ce site hittite de l'époque impériale qui apparaît au milieu d'arbres, entourant une source.
Cette civilisation venue en Asie Mineure au XXVIème siècle av. J-C. perdure jusqu'au VIIIème siècle av. J-C. Elle laisse derrière elle un certain nombre de vestiges, notamment en Turquie.
La religion des Hittites reposait sur deux éléments essentiels qu'on trouve dans les villages d'Anatolie, la source et la montagne, souvent simple colline...
Eflatun Pınar est en fait un sanctuaire érigé en l'honneur de la source adorée...
Un premier monument comprend trois représentations de taureau.
Les dieux de l'Orage divinisés par les Hittites étaient en effet associés à cet animal.
Aucune inscription n'a été décelée à Eflatun Pınar, contrairement à d'autres monuments hittites qui comportent des écritures hiéroglyphiques... Les indices pour les archéologues sont ici minimes.
Un temple de 3,34 m x 3 m a été érigé là pour honorer les dieux, c'est lui qui surprend le plus...
La disposition de ces constructions par rapport à la source, le triple disque solaire soutenu par des monstres humains à tête animale représentés ici, sont exploités par les spécialistes.
De même, les statues assises, dont, à gauche, une représentation masculine coiffée d'un bonnet pointu et, à droite, une femme revêtue d'un voile dit "hathorien", permettent aux chercheurs d'aller plus loin dans leurs investigations.
Les statues pourraient être des représentations divines, celle de droite ayant un pendant identique sous forme de deux statuettes trouvées sur le site hittite de Alaca Höyük en Turquie.
La direction des musées de Konya a entrepris des travaux de restauration et de fouilles en 1996.
Eflatun pınar n'attire pas les foules et les villageois des alentours vaquent à leurs occupations champêtres estivales...sans se soucier de ces pierres qui évoquent un passé peu connu.
A quelques mètres du site, la roue d'un moulin à eau nous ramène à une époque bien moins lointaine que celle des Hittites...