22 Septembre 2009
Certaines spécialités culinaires d'Anatolie se déclinent sous le même nom, mais dans de nombreuses variantes selon les régions.
J'avais gardé un excellent souvenir des etli ekmek dégustés précédemment à Konya ou à Seydiler près de Kastamonu.
Préparation d'"etli ekmek" à Seydiler, plus grands, parfois farcis à la pomme de terre ou à différents légumes... et repliés avant d'être cuits
Cet été, j'ai goûté ceux de Güllü teyze - tante Güllü - à Budak Köyü, ce charmant village niché au bord du lac de Beyşehir et que vous avez visité récemment avec moi http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-34707571.html.
Pour les non-initiés, un etli ekmek est une sorte de pain à la viande.
Comme de nombreux plats turcs, il faut plus de temps pour le préparer que pour le manger. Güllü teze, qui ne souhaite pas qu'on la voit - quel dommage, adorable femme d'une soixante d'années, pleine d'humour, taquine comme je les aime - s'occupe de la pâte.
La pâte à pain, après avoir été pétrie, est répartie en petites boules étalées une à une grâce à l'okla, le fin rouleau que toute bonne cuisinière turque manie avec dextérité.
Pendant ce temps, mon amie Ayten prépare la garniture. Celle-ci se compose de tomates, de poivrons, d'oignons, de persil.
Ayten, quant à elle, manie le couteau
Une fois que tous ces ingrédients ont été coupés menus, la viande hachée est ajoutée et le tout mélangé consciencieusement à la main.
Les fines galettes de pâte sont ensuite reprises l'une après l'autre afin d'être revêtues de leur délicieuse garniture.
Quelques minutes plus tard de cuisson plus tard, les premiers etli ekmek croustillants sont prêts !
Une salade préparée par Ahmet va accompagner cette spécialité préparée en quantité impressionnante.
Güllü teyze en a juste prévu une dizaine par personne.... ce qui est bien trop, même pour les gourmands que nous sommes !
Ahmet et Aytekin ont déjà commencé....
Je reviendrai vous voir avec plaisir, Güllü teyze, tant pour votre bonne humeur ... que pour vos etli ekmek !