20 Août 2009
En été, le travail ne manque pas à Budak Köyü, ce charmant village situé tout à côté du lac de Beyşehir et avec lequel vous avez fait connaissance hier http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-34707571.html,
Dans de nombreuses cours, des kazan, chaudrons dignes d'Obélix, laissent échapper un délicat fumet.
Ayşe est aux marmites !
40 voire 50 kg de bulgur, selon la taille du kazan, cuisent dans l'eau durant 3 ou 4 heures.
Le bain de vapeur est assuré par la même occasion !
Lorsque le bulgur est cuit, il est passé dans un tamis, puis répandu sur de grandes bâches pour sécher au soleil durant 2 à 3 jours.
C'est ainsi qu'on voit "fleurir" de grandes étendues de bulgur un peu partout dans cette région où la production de céréales est la plus abondante du pays. On parle bien de grenier à blé de la Turquie !
Une préparation culinaire spécifique est faite à base de bulgur en été, je vous la présenterai prochainement.
Pour l'heure, Ayşe a encore bien d'autres occupations. Elle prépare aussi des turşu de petits piments du jardin, ces condiments vinaigrés qui seront bien agréables à déguster l'hiver venu.
Une fois par semaine, Ayşe fait du pain. La pâte (25 à 30 kg) qui a reposé durant 1 à 2 heures est prête à être travaillée.
Une bonne trentaine de pains vont ainsi pouvoir être réalisés pour nourrir la famille.
Ayşe manie l'okla avec dextérité pour étaler la pâte
Il y a toujours du travail et toutes ces tâches nécessitent beaucoup de temps. Etre femme au foyer en Turquie n'est pas de tout repos !