21 Août 2009
Le calendrier du Ramadan est calqué sur le calendrier lunaire. C'est aujourd'hui qu'a démarré le mois le plus important pour les musulmans en cette année 2009 - ou l'an 1430 de l'hégire. Le Ramadan dure 29 ou 30 jours selon le pays où l'on se trouve.
Ce mardi, on s'affairait sur la place d'Eminönü à Istanbul pour dresser la tente de l'iftar
Le début est déterminé par l'apparition du clair de lune, le soir de la dernière nuit du mois de Châabane, dans ce cas le mois de Ramadan est de 29 jours. Lorsque la lune est cachée par les nuages, le mois de Ramadan compte 30 jours.
Toutes les nuits, comme celle qui vient de s'écouler, à 3 h 10, le tambour du Ramadan arpente les rues du quartier pour inviter les pratiquants à se nourrir avant d'aborder une journée sans s'alimenter jusqu'au coucher du soleil.
Tente de Çemberlitaş - Ramadan 2007
Les tentes sont dressées aux quatre coins de la ville d'Istanbul pour offrir les repas de l'iftar marquant la rupture du jeûne.
Les "marchés" du Ramadan où l'on se retrouve le soir venu ont préparé leurs étals.
Marché du Ramadan à Sultanahmet - octobre 2006
A partir de cette année et pour les dix ans à venir, le jeûne deviendra de plus en plus difficile sachant que le Ramadan débute tous les ans 11 jours plus tôt. Les heures de début et de fin du jeûne seront de plus en plus espacées sans compter la chaleur.
Le coup de canon indiquant l'heure de l'iftar va retentir aujourd'hui à 20 h 04 à Istanbul, soit au bout de 15 h et 28 mn de jeûne. Devant les lokanta de la ville, les files seront parfois bien longues...
Ramazanınız mübarek olsun !