27 Août 2009
Le musée de peinture et de sculpture d'Istanbul a ouvert ses portes sous Atatürk le 20 septembre 1937 dans la chambre de l'héritier du trône du Palais de Dolmabahçe. Une exposition s'est tenue à l'occasion de cette inauguration.
L'escalier qui mène à l'entrée du musée de peinture et de sculpture
L'accès du bâtiment se fait par l'avenue Dolmabahçe à Beşiktaş, en face d'Akaretler, par une entrée discrète qui oblige à passer une barrière de police et la cour de la Direction du musée de la mer tout proche.
Détail du plafond dans l'entrée du musée
"Serginin sergisi", autrement dit l'exposition de l'exposition, qui se tient depuis le 30 juin dernier et jusqu'à demain dans les quatre halls du musée, récemment restauré, fait revivre celle de 1937.
"La Républiquée confiée à la jeunesse" - Huile de 1934 d'Arif Bedii Kaptan
Deux expositions se tiennent là, celle, temporaire que je viens d'évoquer, et une autre, permanente, du magnifique bâtiment qui l'accueille.
L'escalier d'accès à l'étage où sont situées la plupart des salles
Le meilleur reste à venir...
Détail d'un plafond
116 tableaux et 24 sculptures sont exposées là, réalisées par des artistes turcs entre la fin du XIXème siècle et le premier tiers du XXème.
"Le marchand d'armes" d'Osman Hamdi - huile de 1908
En 1937, 325 oeuvres d'art ont été exhibées. Une partie d'entre elles, pour diverses raisons, ont été envoyées à différentes institutions et ne peuvent malheureusement être présentées à ce jour.
Une des pièces somptueuses abritant l'exposition
La jeune République Turque a donné une valeur irremplaçable aux Beaux-Arts et a cru en la valeur de l'art comme étant l'instruction d'une société moderne. L'ouverture de ce musée de peinture et de sculpture en est le résultat.
L'exposition reflète les étapes de développement de l'art turc. Les oeuvres provenant d'institutions diverses, notamment de l'Académie des Beaux-Arts, sont exposées dans trois sections différentes : l'ère primitive, le milieu de la période et la période moderne. La dernière inclut les artistes de la période républicaine.
L'intégration des travaux de jeunes artistes est très significative car elle représente la politique culturelle de ces années où l'art était contrôlé par l'Etat.
Atatürk - huile de Nazmi Ziya Güran (non datée)
Le musée a été fermé durant la Seconde Guerre Mondiale et a réouvert le 30 août 1951. Durant les années qui ont suivi, il a fermé ses portes un certain nombre de fois en raison des altérations affectant le bâtiment.
Plafond d'un corridor
Détail du plafond
Une restauration complète a été entreprise à partir de 2007 sur l'initiative de Köksan Toptan, Président de la Grande Assemblée Nationale Turque et avec le soutien du Département des Palais Nationaux en coopération avec le Rectorat de l'Université des Beaux-Arts Mimar Sinan.
La grande salle du rez-de-chaussée où sont exposées les oeuvres de l'époque dite moderne
Cette magnifique exposition marque ainsi la renaissance du musée qui mérite une place de choix dans la longue liste des endroits à voir à Istanbul.
"Gratitude des peuples de l'Est et de l'Ouest à Atatürk" - triptyque huile sur toile de 1933 de Turgut Zaim
Nu de Iraida Barry - sculpture de 1937
Les travaux de restauration vont se prolonger et s'achever à l'issue de cette exposition et d'ici début 2010, le musée pourra définitivement ouvrir.
Je tâcherai de rester attentive quant à la date exacte de réouverture et à ce qui sera présenté à ce moment-là.
MSGSÜ İstanbul resim ve heykel müzesi
Dolmabahçe Caddesi, Akaretler Karşısı, Beşiktaş, Istanbul
Ouvert tous les jours du mardi au samedi de 10 h 00 à 16 h 00 - entrée libre