29 Août 2009
Après le trophée du Bosphore disputé hier, les six équipages de la course de voile Europarace ont pris le départ aujourd'hui en fin de matinée à Istanbul, en face de la Mosquée Bleue et de Sainte-Sophie.
Foncia, un des voiliers en compétition, avant le départ
En milieu de matinée, il règne une certaine effervescence dans la marina d'Ataköy où les six voiliers participant à cette toute nouvelle compétition du calendrier nautique dans la classe IMOCA, ouverte aux monocoques open de 60 pieds, ont passé la nuit.
Veolia, Foncia, Paprec-Virbac, Groupe Bel, 1876 et DCNS, les 6 voiliers en course, dans la marina d'Ataköy
Les derniers préparatifs et recommandations vont bon train...
Dans la marina d'Ataköy à Istanbul, peu avant 10 h ce matin
Chaque bateau sort tranquillement l'un après l'autre, navigateurs et équipiers saluant au passage les sponsors venus les soutenir.
Kito de Pavant sur Groupe Bel, arrivé second au Trophée du Bosphore hier, est le premier à remonter la Mer de Marmara jusqu'au point de départ.
Il est suivi par Paprec Virbac mené par le skipper Jean-Pierre Dick.
Christopher Pratt sur DCNS, qui a déjà eu l'occasion de remonter le Bosphore en octobre dernier lors de la compétition "Cap Istanbul" http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-23656358-6.html, est tout sourire, de même que son co-équipier Marc Thiercelin.
A la sortie de la marina, DCNS se fait une petite frayeur lorsqu'il croise la route d'un filin qu'il faudra écarter soigneusement.
Plus de peur que de mal
"L'extrême challenge autour de l'Europe" va mener ces voiliers à Brest, en Bretagne, d'ici le 23 septembre en passant par Nice et Barcelone, soit un périple de 3870 milles. Le trophée de Brest clôturera cette aventure le 26 septembre.
Ce n'est pas une mince affaire de mettre en place tous les bateaux, ceux des participants, ceux des accompagnateurs, celui des officiels, celui réservé à la presse et aux sponsors, ainsi qu'un certain nombre d'autres.
Cette course gérée par la société Olay Nautic présidée par le bien connu Cumali Varer, d'origine turque et ayant pour seconde patrie la France, relève d'un projet international.
Les villes de Nice et de Brest, ainsi que celle de Barcelone, au même titre que le Conseil Général des Alpes-Maritimes, "Saison de la Turquie en France", "Istanbul 2010", la chaîne de télévision NTVspor, GSGM (Direction Générale des Sports et de la Jeunesse turque), sont tous partie prenante dans cette nouvelle aventure sportive et humaine à la fois.
Les minutes s'égrènent et le compte à rebours commence...
Des moyens considérables ont été mis en oeuvre pour mener à bien l'organisation de l'épreuve :
- 500 000 Euros de financement de la part des sponsors
- plus de 50 heures de diffusion télévisée sur des chaînes nationales et internationales
- plus de 30 heures de suivi radiophonique
- au-delà de 1500 bulletins d'informations dans la presse écrite
- un site internet officiel pour suivre la course en quatre langues (turc, français, anglais, espagnol),...
C'est à 12 h 22, heure locale, qu'aux côtés de Cumali Varer, le Premier Ministre Turc, Recep Tayyip Erdoğan, a tiré le coup de pistolet marquant le départ de la première édition d'Istanbul Europarace.
Cumali Varer (flèche de gauche) et Recep Tayyip Erdoğan, Premier Ministre turc (flèche de droite)
Michel Desjoyeaux, vainqueur du dernier Vendée Globe, à la tête du voilier Foncia, prend le large dès le départ.
Quelques instants après le départ de la course
Les voiliers se dirigent vers Caddebostan, sur la rive asiatique d'Istanbul, avant de prendre la direction de la Mer de Marmara.
Chacun est à son poste
Les 1450 milles de la première manche, qui mène la régate jusqu'à Nice, va donner une première idée de la qualité de ces skippeurs qui figurent parmi les meilleurs du moment.
Bont vent à tous et que le meilleur gagne !
Le site officiel de la course : http://www.istanbuleuroparace.com/fr/