Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

Edition 2009 de la journée européenne de la culture juive


C'est aujourd'hui qu'a lieu, à travers de nombreux pays, une nouvelle édition de la journée européenne de la culture juive.

Istanbul, comme tous les ans  http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-23425598.html, a répondu présent pour participer à cette manifestation qui permet de découvrir la richesse de cette culture, présente en Turquie.

                        
                                    Synagogue Aşkenaz de Beyoğlu - Istanbul

C'est dans le quartier de Beyoğlu que des synanogues ouvrent aujourd'hui leur porte http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-22612870.html, que des concerts et récitals donnent ainsi l'occasion d'apprécier musique et chants juifs de toutes sortes.

Des expositions et conférences ont également lieu dans différents endroits proches.

         

Je vous en parlerai plus longuement demain... puisque je me prépare à partir pour y passer une bonne partie de la journée !



http://www.yahudikulturuavrupagunu.com/  : site en turc et en anglais indiquant toutes les manifestations du jour à Istanbul

http://www.judaicultures.info/Journee-Europeenne-de-la-Culture.html : site en français et dans plusieurs autres langues

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gisele 06/09/2009 16:24

Au concert de la synagogue askhenaze,j'ai tenté de te photographier "en train de photographier". Pas de chance, je ne suis pas tres experte en photo et il n'y a sur la cliché que la tache vert pistache de ton pull... J'attends donc avec impatience de voir ton reportage sur cette journée!

Nat 06/09/2009 20:59


Oh la coquine !!!!


Richard LEJEUNE 06/09/2009 11:49

Je ne savais nullement que cette "journée" existait : voilà encore un pan de mon inculture comblé grâce à toi.

A Prague, cet été, nous avons visité le quartier juif, la superbe synagogue espagnole, entre autres, le célèbre et si particulier vieux cimetière, ainsi que, moment d'une intense émotion, la synagogue Pinkas et son Mémorial des juifs tchèques et moraves victimes des Nazis.

Je t'avoue que j'en suis ressorti bouleversé, les yeux embués devant ces quelque 80 000 noms gravés sur les parois des murs intérieurs ...

A l'étage, comme bien d'autres parents ou grands-parents autour de nous, nous avons véritablement craqué devant l'exposition des dessins des enfants de Terezin, témoignage de leur destin tragique (des milliers de moins de 15 ans furent internés dans ce ghetto entre 1942 et 1944 ...)
J'en ai encore les larmes aux yeux en t'écrivant ..

Comment l'homme peut-il à ce point ...
Désolé

Nat 06/09/2009 20:57


J'ai connu des émotions identiques en visitant en Alsace le camp du Struthof... L'homme est capable du pire comme du meilleur...


M&M 06/09/2009 09:46

Si on peut rajouter un mot pour définir la Turquie c'est bien celui de tolérance...

Nat 06/09/2009 20:54


Bien plus que dans beaucoup d'autres pays finalement...