Le Président du Sénat français en visite officielle en Turquie



Environ 400 personnes étaient invitées hier soir par Monsieur Bernard Emié, Ambassadeur de France en Turquie, dans le cadre de la venue de Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat français et d'une délégation de Sénateurs en Turquie.

Cette visite est historique puisque c'est la première fois, dans l'histoire de la Vème République Française, que le Président du Sénat, personnage le plus important de l'Etat après le Président de la République, effectue une visite officielle en Turquie.


             
 De gauche à droite Monsieur Bernard Emié, Ambassadeur de France en Turquie, Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat et Madame Emié

Il est bon de rappeler que les responsabilités du Président du Sénat sont considérables dans le fonctionnement des institutions. En effet, il est garant de la continuité de la République et est amené à exercer provisoirement les fonctions de Président de ladite République si celui-ci est empêché, démissionne ou vient à décéder.

Le Sénat a une histoire particulière avec la Turquie. Dans les turbulences des relations franco-turques de ces dernières années, il a joué un rôle d'ancrage sur de nombreuses initiatives.

Le Président Larcher est venu en Turquie à la tête d'une délégation de cinq sénateurs (Messieurs Hubert Haenel, Sénateur du Haut-Rhin, Robert Del Picchia, Sénateur représentant les Français établis hors de France,  Jacques Blanc, Sénateur de la Lozère, Philippe Madrelle, Sénateur de la Gironde, Pierre Fauchon, Sénateur du Loir-et-Cher, Jean-Pierre Plancade, Sénateur de la Haute-Garonne, rejoints ensuite par Michel Charasse, Sénateur du Puy-de-Dôme).

Il est arrivé mercredi à Ankara à l'invitation de Monsieur Mehmet Ali Şahin, Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie.


                        
         Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat, durant son discours au Palais de France

Le Président du Sénat, après son entretien avec Mehmet Şahin, a été reçu par le Président turc Abdullah Gül, ainsi que par le Ministre des Affaires Etrangères, Ahmet Davutoğlu. Il s'est également entretenu longuement avec le Premier Ministre, Recep Tayyıp Erdogan.

Monsieur Larcher est arrivé hier à Istanbul et a notamment été reçu par Bartholomée 1er, patriarche oecuménique de Constantinople.

Hier soir, il a rencontré au Palais de France les acteurs des milieux économiques et culturels des communautés françaises et franco-turques.

Le sujet sera développé dans les prochains articles à paraître.


Mirage 20/09/2009 00:20

Eh oui! Un petit article aujourd'jui dans Le Monde (http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/18/le-senat-veut-faire-entendre-une-voix-singuliere-sur-la-turquie_1242120_823448.html) mais sinon rien dans les médias français! Les positions de M. Larcher n'ont pas l'air de plaire!

Nat 20/09/2009 07:56


Je l'ai lu également cet article. La suite de mon côté sous peu...


M&M 18/09/2009 13:04

C'est quand même étrange qu'aux infos rien n'éait été dit sur ce voyage. Pas contre, qu'est ce qu'on nous bassine avec la grippe A....

Nat 18/09/2009 18:25


Il y aura des articles dans la presse écrite, au moins sur le net, puisqu'il y a eu un point presse après la réception avec tous les correspondants locaux.


chantal 18/09/2009 09:49

ce genre de déplacement n'est pas relaté par nos journaux télévisés français

Nat 18/09/2009 18:23


Dommage !!!


Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog