26 Septembre 2009
Ce mercredi 23 septembre, est décédé dans une clinique privée d'Istanbul, à l'âge de 97 ans, le prince Osman Ertuğrul Osmanoğlu, 45ème chef de la dynastie ottomane de Turquie.
Osman Ertuğrul en 2006 avec son épouse Zeynep - photo extraite du net
Il était le petit-fils du sultan Abdülhamit II qui a régné de 1876 à 1909 et le doyen des derniers descendants des sultans de l'empire ottoman.
Le sultan Abdülhamit II vers 1890, photo extraite du net
C'est aujourd'hui qu'ont eu lieu ses funérailles dans l'enceinte de la Mosquée de Sultanahmet après la prière du midi. La foule était dense pour lui rendre un dernier hommage.
Le cercueil repose sur un catafalque de marbre blanc
On reconnaissait, parmi les nombreux officiels, le Ministre turc de la Culture Ertuğrul Günay, le Préfet d'Istanbul Muammer Güler, les maires de Fatih Mustapha Demir et de Beyoğlu Ahmet Demircan, le Consul Général-Adjoint de France à Istanbul Thierry Klockenbring, tous venus prier autour de la dépouille du défunt.
La prière funéraire par l'imam de la mosquée de Sultanahmet
Né le 18 août 1912 au palais de Yıldız à Istanbul, Osman Ertuğrul a quitté la Turquie en 1924, avec la famille impériale ottomane expulsée par le fondateur de la République de Turquie, après l'abolition du califat qui a suivi celle du sultanat en 1922. "Les hommes avaient un jour pour partir, les femmes une semaine" se souvenait-il lors d'une interview donnée en 2006.
Blason de l'empire ottoman
Le prince Osman parlait couramment l'anglais, l'allemand et le français et comprenait l'italien et l'espagnol. Après avoir quitté la Turquie, il a d'abord vécu en Autriche où il a fait ses études, puis aux Etats-Unis. Il s'est installé à New York en 1940 pour travailler dans le secteur pétrolier.
Le locataire de Lexington Avenue a appris, durant son long séjour américain, à répondre au nom d'Osman et non plus au titre de "Prince Impérial"...
Le cercueil quitte la mosquée de Sultanahmet
Une loi turque de 1973 autorise les hommes de la famille impériale à récupérer la nationalité turque. Durant ses nombreuses années de vie à l'étranger, il préfère vivre comme apatride, revendiquant le titre de "citoyen de l'Empire ottoman" et refusant le passeport de n'importe quelle nation. Les Etats-Unis lui délivrent un permis spécial qui lui permet de voyager et de travailler.
Zeynep Tarzi, d'une trentaine d'années sa cadette, nièce du dernier roi de l'Afghanistan, se marie avec le Prince Osman en 1991, alors qu'il est veuf sans enfant.
Les porteurs du cercueil se frayent difficilement un passage au milieu de la foule
Le dernier "prétendant" au trône impérial ottoman revient poser les pieds en Turquie sur l'invitation du Premier Ministre turc en août 1992, 53 ans après avoir quitté son pays...
Il souhaite voir le palais de Dolmabahçe de façon anonyme, en se joignant simplement à un groupe de touristes. Un garde le trouble en lui demandant de ne pas s'attarder sur une natte posée sur le parquet d'une pièce... alors qu'il jouait là durant son enfance...
Le cercueil s'apprête à franchir la porte d'enceinte de la mosquée
C'est seulement en 2004 qu'Osman Ertuğrul demande sa naturalisation et obtient son premier passeport turc.
La foule salue le passage du corbillard
Le prince ottoman a rejoint cet après-midi son illustre grand-père dans le cimetière situé à Calaoğlu sur Divan Yolu, dans le centre historique d'Istanbul.
Le mausolée Mahmut II du cimetière situé sur Divan Yolu abrite de nombreux membres de la famille impériale dont le sultan Abdülhamit II.
Une page de l'histoire de la Turquie s'est tournée aujourd'hui...