6 Octobre 2009
En rentrant chez moi en fin de matinée au retour d'un rendez-vous, me voilà happée, dans ma rue, à la gorge et aux yeux, par un goût de "déjà vu", celui des gaz lacrymogènes du 1er mai dernier http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-30897870.html.
Depuis quelques jours déjà, de nombreuses manifestations anti-FMI ont lieu à Taksim et sur Istiklal Caddesi, mais aujourd'hui le ton s'est considérablement durci. Un groupe passe devant moi, on me tend un citron pour calmer l'irritation de mes yeux...
Durant les minutes qui suivent, de petits groupes dévalent sans arrêt les escaliers voisins et s'arrêtent à nouveau dans ma rue avant de repartir de plus belle, armés de lance-pierres, brandissant drapeaux et criant à tue-tête.
L'atmosphère est lourde, de nombreux commerçants et banques du quartier voient leurs vitrines voler en éclats. Taksim, Istiklal et Siraselviler Caddesi se sont vidés des badauds habituels pour laisser la place aux panzer qui projettent des gerbes d'eau à tout va, aux policiers en tenue de combat, armés de bombes lacrymogènes et aux manifestants qui vont et viennent par groupes plus ou moins importants et affrontent les forces de l'ordre.
Les hélicoptères n'arrêtent pas de tourner au-dessus de nos têtes, de nombreuses rues alentours sont fermées à la circulation.
Un premier bilan fait état d'une centaine de gardes à vue et d'un homme décédé d'une crise cardiaque. Les affrontements continuent... Le sommet du FMI se prolonge demain... et sans doute toutes ces agitations également !
Je vais gentiment rester à la maison aujourd'hui, il ne fait pas bon se promener pour l'heure...