7 Octobre 2009
Yeşildağ, autrement dit "la montagne verte", est le nom d'un village situé au sud du lac de Beyşehir, à une trentaine de kilomètres de la ville de Beyşehir que vous avez découverte récemment.
Je fais un court arrêt pour m'approvisionner auprès d'un épicier. Le portail de la mairie de Yeşildag, située juste en face, me laisse pantoise. Il est orné de cigognes, allons donc !
De l'autre côté de la rue, quelques vieilles demeures ottomanes où la pierre et le bois se marient à merveille, attirent aussi mon regard.
Ce village, qui portait le nom de Kaşaklı jusqu'en 1956, a un charme certain.
C'est le genre d'endroit où l'on resterait volontiers plus longtemps pour s'en imprégner en arpentant les ruelles de part et d'autre de la rue principale...
Mais voilà déjà que nous arrivons au bout de celui-ci. Un cimetière musulman sur la droite attire mon attention...
Il me semble bien apercevoir sur la cime d'un arbre... un nid de cigogne habité !
En avançant encore un peu, ce n'est pas seulement un mais plusieurs dizaines de nids installés là qui s'offrent à nos yeux ! En fait, nous sommes à Leylekler vadisi, la vallée des cigognes !
Ces oiseaux migrateurs partent à la fin du mois d'août jusqu'au printemps suivant, mais le vide créé par leur absence est comblé jusqu'à leur retour habituel à la fin mars. En effet, la mairie a prévu le coup depuis deux ans en mettant en place... des maquettes les représentant !