8 Octobre 2009
Le caravansérail de Kızılören, qui porte également le nom de Kızılvıran, Emir Kandemir ou Yazı han, se trouve sur la route qui mène de Konya à Beyşehir, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Mevlâna.
Quatre caravansérails existaient sur cet axe commercial très fréquenté jadis. Le nom de ce han se traduit par "ruines écarlates", sans doute en rapport avec les pierres de couleur rougeâtre qui le composent.
Son édification, qui remonte à 1205-06, sous le règne de Keyhüsrev, fils de Kiliç Arslan, en fait le plus ancien caravansérail de l'époque seldjoukide.
Ce bâtiment de 1200 m2 a été laissé à l'abandon durant de longues années, servant uniquement d'abri pour les troupeaux de moutons et de chèvres des environs.
La célèbre photographe Gertrude Bell a immortalisé le caravansérail en 1907 avec un puits situé juste à côté.
Photo de Gertrude Bell, trouvée sur le net
Une fois le portail principal de 3,24 m de large franchi, on accède à une cour ouverte entourée de cellules, ouvertes également. Il comprend un étage composé de plusieurs pièces dont une équipée d'un mihrab et servant alors de mosquée.
En 2008, la Direction de la Fondation turque a décidé de mener des travaux de restauration pour un montant de 1,6 million de dollars.
Ceux-ci, d'une durée d'un an, ont démarré en avril 2008. Depuis juin 2009, un restaurant y a ouvert ses portes.
Façade principale et cour intérieure avant la restauration, photos trouvées sur le net
A quelques centaines de mètres du caravansérail, un bâtiment rectangulaire comprenant à l'intérieur un mihrab a visiblement fait office de mosquée durant un certain temps pour les habitants du coin. Il n'est pas exclu qu'à l'origine, il ait servi de relais postal.
Le bâtiment situé à environ 400 m du caravansérail
Entrer dans un tel lieu me fait revivre, l'espace d'un instant, un passé où les caravanes, les chameaux lourdement chargés de soie et de richesses diverses, traversaient le pays pour venir faire commerce à Constantinople.
Si la machine à remonter le temps existait...