16 Mars 2011
Sorti sur les écrans turcs le 4 mars, le film 72. Koğuş - dortoir 72 - a été réalisé par Murat Saracoğlu selon l'oeuvre de l'écrivain Orhan Kemal publiée en 1954.
L'affiche de 72. Koğuş
Il relate la vie des prisonniers du dortoir 72, durant la seconde Guerre Mondiale, pendant l'hiver 1941, en Turquie.
Les rôles principaux sont interprétés notamment par le célèbre chanteur et acteur Yavuz Bingöl - éblouissant Kaptan Ahmet - et la non moins connue Hülya Avşar qui y campe Fatma de façon magistrale.
Kaptan interprété par Yavuz Bingöl
Tiraillés par la faim, le froid et la misère qui règnent dans leur cellule, les prisonniers se battent les rares os que leur jette dédaigneusement un des responsables des lieux. Kaptan, d'un naturel plus calme que ses compagnons, reçoit un jour 150 livres turques envoyées par sa mère et décide d'en faire profiter tous ses camarades.
Un plat de kuru fasulye - des haricots blancs avec de la viande - peut ainsi être préparé, un véritable festin. Des cigarettes sont achetées, le poêle rempli et des vêtements chauds partagés avec ceux qui hier parfois, traitaient Kaptan de lâche ou de menteur.
Les prisonniers du dortoir 72
Un jour, Fatma, au passé noir, vient rejoindre l'équipe des blanchisseuses de la prison. Sa voix croise celle de Kaptan qui tombe amoureux de la nouvelle venue, dont le caractère et la présence ne sont guère acceptés par les autres femmes.
L'argent reçu par Kaptan lui sert également à payer les services d'un employé de la prison pour remettre les lettres qu'il dicte à un de ses compagnons et recevoir en retour des nouvelles d'elle. Mais tout cela n'est que supercherie, l'employé ne faisant que profiter de l'argent facile et donner l'illusion au prisonnier qu'il pourra lui organiser une rencontre avec l'élue de son coeur d'ici quelques temps...
Fatma interprétée par Hülya Avşar
Une partie de l'argent va aussi être misée, parfois on en sort gagnant, parfois perdant...
Meryem, une des seules jeunes femmes qui se lie d'amitié avec Fatma, se retrouve enceinte à la suite d'un abus. Sauvée in extremis du suicide, c'est finalement en couches qu'elle va rendre son dernier souffle. Le bébé vivra peut-être des jours meilleurs lorsque Fatma quittera la prison, le poupon entre ses bras.
La faim, le froid, mais aussi le désespoir, l'humiliation et la mort - qui va avoir raison des membres du dortoir 72 - sont dépeints et traités de manière très forte dans ce film qui ne peut laisser personne indifférent.
Douche collective forcée pour les hommes du dortoir 72
Ce long métrage intéresse vivement les festivals. Sa présentation est programmée au 16ème festival turco-allemand de Nuremberg ce mois-ci ainsi qu'en avril prochain dans le cadre de la 30ème édition du Festival International du film à Istanbul.
72. Koğuş a déjà été mis en scène pour le cinéma en 1987 par le réalisateur Erdoğan Tokatlı ainsi que pour le théâtre à deux reprises, en 1967 - où il sera vu au théâtre d'Ankara par 140 000 personnes durant trois saisons - puis en 2009 par Kemal Başar, où Yavuz Bingöl y interprète déjà le rôle de Kaptan et compose la musique.
Le site du film : http://www.72kogus.com/