16 Novembre 2009
La ville de Kütahya que vous avez pu découvrir à travers les différents articles publiés ces dernières semaines possède un patrimoine particulièrement conséquent.
Une autre richesse, bien moins connue du grand public, concerne ses ressources géologiques. Des extractions minières de toutes sortes sont réalisées dans 132 pays de par le monde. La Turquie est bien placée puisqu'on y trouve 60 sortes de minerais différents. La province de Kütahya représente la plus riche du pays avec 35 d'entre eux.
Une des salles du musée de la géologie de Kütahya
Le seul gisement d'alunite de Kütahya, le seul du pays, représente une réserve de 70 millions de tonnes. D'autres sont particulièrement importants aussi, tels le plomb, le fer ou le bore (40 % des réserves de laTurquie, premier producteur mondial).
Le kaolin (utilisé pour la fabrication de la faïence), le manganèse, le magnésite, la calcite, le lignite, le mercure ou l'argent, entre autres, représentent ainsi une source économique de taille pour la région.
Mustafa İça, maire de Kütahya, est aussi ingénieur en géologie. C'est de lui qu'est venue l'idée de transformer Şengül Hamamı, hamam construit à la fin du XVIème siècle, en un musée de la géologie, seul de ce type en Turquie.
Mustafa İça, maire de Kütahya, lors de notre entrevue en août dernier
Ce lieu peu banal, inauguré le 25 avril 2008, permet notamment aux élèves de la ville et des environs, de découvrir les ressources qui seront peut-être demain, de près ou de loin, leur gagne-pain.
Şengül hamamı à Kütahya, devenu le premier musée de géologie en Turquie
Hormis des vitrines abritant les différentes roches extraites dans la région ainsi que de nombreux produits réalisés à l'aide de ceux-ci, des tableaux permettent de connaître un certain nombre de détails sur l'exploitation des minerais. Dans une pièce, une galerie a même été reconstituée ...
L'origine des lieux utilisés pour ce musée très original n'a pas été oubliée pour autant !
Pour ne pas oublier qu'on se trouve dans un hamam...
J'ai trouvé l'idée fort intéressante d'allier un tel lieu à la connaissance des ressources cachées derrière les collines de Kütahya.