Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

A Kütahya, un musée de la géologie dans un lieu peu banal

La ville de Kütahya que vous avez pu découvrir à travers les différents articles publiés ces dernières semaines possède un patrimoine particulièrement conséquent.

Une autre richesse, bien moins connue du grand public, concerne ses ressources géologiques. Des extractions minières de toutes sortes sont réalisées dans 132 pays de par le monde. La Turquie est bien placée puisqu'on y trouve 60 sortes de minerais différents. La province de Kütahya représente la plus riche du pays avec 35 d'entre eux.

  dimanche-284-copy.jpg   
                            Une des salles du musée de la géologie de Kütahya

Le seul gisement d'alunite de Kütahya, le seul du pays, représente une réserve de  70 millions de tonnes.  D'autres sont particulièrement importants aussi, tels le plomb, le fer ou le bore (40 % des réserves de laTurquie, premier producteur mondial).

   dimanche-281-copy.jpg            
Le kaolin (utilisé pour la fabrication de la faïence), le manganèse, le magnésite, la calcite, le lignite, le mercure ou l'argent, entre autres, représentent ainsi une source économique de taille pour la région. 

   dimanche-283-copy.jpg     

Mustafa İça, maire de Kütahya, est aussi ingénieur en géologie. C'est de lui qu'est venue l'idée de transformer Şengül Hamamı, hamam construit à la fin du XVIème siècle, en un musée de la géologie, seul de ce type en Turquie.

                     
                   Mustafa İça, maire de Kütahya, lors de notre entrevue en août dernier

Ce lieu peu banal, inauguré le 25 avril 2008, permet notamment aux élèves de la ville et des environs, de découvrir les ressources qui seront peut-être demain, de près ou de loin, leur gagne-pain.

 dimanche-369-copy.jpg         
               Şengül hamamı à Kütahya, devenu le premier musée de géologie en Turquie

Hormis des vitrines abritant les différentes roches extraites dans la région ainsi que de nombreux produits réalisés à l'aide de ceux-ci, des tableaux  permettent de connaître un certain nombre de détails sur l'exploitation des minerais. Dans une pièce, une galerie a même été reconstituée ...

 dimanche-292-copy.jpg         

L'origine des lieux utilisés pour ce musée très original n'a pas été oubliée pour autant !

                   
                         Pour ne pas oublier qu'on se trouve dans un hamam...

J'ai trouvé l'idée fort intéressante d'allier un tel lieu à la connaissance des ressources cachées derrière les collines de Kütahya.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

soleil-sucre 16/11/2009 21:46


je connais plus istambul et la turquie avec toi
qu en y venant brièvement pour travailler
je t embrasse bonne soirée


Nat 17/11/2009 09:46


Je continue à découvrir mon pays d'adoption tous les jours...


esperance 16/11/2009 21:45


incroyable et effectivement peu banal

bises du soir


Nat 17/11/2009 09:45


J'apprécie quand ce n'est pas banal...


chantal 16/11/2009 10:20


interessant écomusée des ressources minières dans un hammam magnifique


Nat 16/11/2009 10:25


Très intéressant !


Richard LEJEUNE 16/11/2009 09:35


... mais aussi, et je termine rapidement avant que, suite à une autre mauvaise manipulation de ma part, mon message soit à nouveau précocement envoyé : dans la fabrication des fibres de verre
d'isolation et, moins important, mais certainement plus agréable à l'oeil, dans la fabrication de certaines fusées de feux d'artifice ...


Nat 16/11/2009 10:05


Tout, tout, tout nous saurons tout sur le bore !


Richard LEJEUNE 16/11/2009 09:31


J'oubliais : le thème retenu pour ce musée n'étant absolument pas mon centre habituel d'intérêt, j'ai pris néanmoins la peine, pour ne pas "mourir idiot", d'aller me renseigner sur le terme "bore"
que je ne connaissais pas.

Merci d'avoir ainsi, par ce reportage, susciter cette recherche de ma part et qui m'a permis d'apprendre que cet élément entre non seulement dans la composition des plats en "pyrex", mais aussi


Nat 16/11/2009 10:04


J'ai également appris aujourd'hui l'existence du bore en préparant mon article...


Richard LEJEUNE 16/11/2009 09:28


Le remarquable avec nombre de tes reportages réside dans le fait que tu nous donnes à découvrir des espaces muséaux en des lieux qui constituent véritablement des trésors du patrimoine
architectural turc qui, au lieu de se déliter comme c'est parfois le cas chez nous, sont là remis en état et entretenus.
De sorte que, en pénétrant dans ces bâtiments d'un autre âge, on découvre à la fois deux musées : un mettant en évidence l'architecture des lieux et l'autre plus spécifique au thème retenu :
histoire, archéologie ou, comme ici, géologie ...

Et je présume que dans semblable situation, le visiteur attentif ne sait trop quoi plébisciter : le contenu ou le contenant ?


Nat 16/11/2009 10:00


Pour ma part, je plébiscite les deux...