27 Mai 2011
Le café Pierre Loti situé au milieu du cimetière d'Eyüp sur une des collines qui surplombent la Corne d'Or, assailli en semaine par les hordes de touristes et apprécié notamment le week-end par les turcs qui viennent y passer un moment entre amis ou en famille, se révèle bien plus calme et agréable de bon matin.
Au café Pierre Loti à Eyüp, Istanbul
Il n'est pas encore 10 h et la plupart des tables en bois recouvertes de nappes à carreaux rouges et blanches sont encore désertes.
Quiétude matinale au café Pierre Loti, Istanbul
L'atmosphère est à la quiétude, on peut apprécier le chant des oiseaux, se laisser à rêvasser, admirer la végétation environnante.
Un homme est venu conter fleurette à sa douce, un autre, seul, jette un regard mélancolique sur le paysage qui s'offre à ses yeux.
La situation de ce café est romantique à souhait
Une vieille dame, canne à la main, échange quelques mots avec un serveur qui semble bien la connaître...
... avant de poursuivre sa route à travers le cimetière.
Les employés qui commencent leur service dès le matin ne sont pas encore submergés de travail, le rythme reste détendu pour l'heure.
Un réalisateur français préparant un documentaire sur Pierre Loti filme les lieux sur lesquels l'écrivain, amoureux de la Turquie, fréquentait pour s'y ressourcer.
Sur les traces de Pierre Loti...
Derrière une caméra ou avec ses propres yeux, chacun regarde à sa manière...
La porte qui permet d'accéder à l'intérieur du café abrite un curieux pensionnaire.
En effet, une tourterelle a décidé d'y installer son nid. Il faut croire qu'elle s'y sent bien et que le va-et-vient ne la perturbe pas outre mesure.
Le calme règne également à l'intérieur, le moment est idéal pour observer, s'imprégner de l'âme de Loti qui hante les lieux ...
Pierre Loti
Cette ambiance matinale dans un cadre enchanteresque permet de commencer la journée sous les meilleurs auspices...
Le café Pierre Loti est ouvert tous les jours de 8 h à 24 h.