2 Janvier 2010
Ce film, à l'affiche dans les cinémas turcs depuis le 18 décembre, est dédié aux handicapés dont le nombre se monte à 9 millions en Turquie.
Une histoire d'amour pas comme les autres va naître entre Zeynep (interprétée par la jolie Saadet İşil Aksoy), employée dans un centre d'appels, et Onur (joué par Mert Fırat, également co-scénariste du film), sourd-muet qui travaille dans une bibliothèque et se passionne pour l'aviron.
L'affiche du film "Başka bir dilde aşk"
La vie d'Onur va changer lorsque son destin croise dans un bar celui de la jeune femme lors d'une fête organisée pour l'anniversaire d'un ami faisant partie de son équipe d'aviron.
Avec le brouhaha ambiant et le monde, et bien que trinquant ensemble, ce n'est qu'à la fin de la soirée que Zeynep apprendra le handicap dont souffre cet homme ...
Zeynep sur son lieu de travail
Cette situation ne va pas l'éloigner de lui et elle décide de vivre avec lui, après avoir quitté le domicile de ses parents qui n'acceptent pas le choix de leur fille.
Leur relation complexe et précaire va se retrouver confrontée au poids de divers facteurs extérieurs ainsi qu'à l'entourage.
"Hiç konuşmadan anlaşabilir miyiz ?", à savoir "Pouvons-nous nous accorder sans parler ?", second titre du film, sera bien le leitmotiv de l'histoire...
C'est la toute première fois qu'un tournage est réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des malentendants - environ 1000 mots formés dans le langage des signes sont utilisés - et la Fédération turque d'aviron, dont la section de sportifs handicapés a obtenu une première victoire aux championnats du monde.
L'aviron permet à Onur d'avoir une activité sportive comme n'importe qui
Ce très beau film, dans lequel les aspects sociaux et sportifs développés pour les handicapés sont particulièrement mis en avant, peut être visionné par les spectateurs atteints de surdité puisque sous-titré en turc.