12 Mars 2011
Tous ceux qui habitent ou fréquentent régulièrement le quartier de Beşiktaş à Istanbul connaissent Barbaros Bulvarı, cette avenue qui naît près de l’embarcadère pour monter vers le Nord en direction des quartiers d’affaires de Zincirlikuyu et Levent.
Barbaros bulvarı à Beşiktaş, une artère bien connue à Istanbul
Mais qui connaît finalement l’histoire de Barbaros Hayreddin Paşa, dit Barberousse, grand amiral de l’Empire ottoman, dont la statue trône sur l’esplanade face à l’avenue qui porte son nom ?
La statue représentant Barbaros Hayreddin Paşa sur la place de Beşiktaş, à côté du Musée de la Mer
Né vers 1476 sur l’île grecque de Lesbos, le quatrième et dernier fils d’un potier albanais marié à une fille catalane va suivre, avec un autre frère Isaak, les traces de leur aîné Arudj, corsaire sur des navires turcs. Son prénom original Hızır, sera dorénavant Khayr ad-Din.
Sous les ordres du grand frère, ils vont mener à bien le transport de musulmans et de juifs sépharades qui veulent échapper à l’inquisition espagnole, quittant l’Andalousie pour l’Empire ottoman où ils trouvent refuge auprès du sultan Beyazit II.
Un monument en forme de navire
Suite au prestige conféré par leurs actions, les membres de la fratrie seront surnommés “Barberousse”, bien qu'aucune barbe de cette couleur ne semble être de mise. Leurs voyages vont les amener dans de nombreux ports méditerranéens et Arudj, l’aîné des trois, devient bey d’Alger par la force.
Khayr ad-Din va remplacer Arudj aux fonctions de bey - sorte de préfet sous l'Empire ottoman - lorsque celui-ci part conquérir des terres voisines. A la mort de celui-ci, il est proclamé bey à son tour. Après avoir prêté serment, le Sultan Sélim 1er lui envoie 2000 janissaires et 4000 volontaires pour contrer les Espagnols.
Représentation trouvée sur internet
De guerres en conquêtes, Barberousse finit par être nommé Grand Amiral de la Flotte Ottomane par Soliman le Magnifique en 1533 qui lui octroie également les titres de Paşa - haut dignitaire de l'Empire - et de Beylerbey - émir des émirs, une des plus hautes distinctions de l'époque.
La statue à l'effigie de Barbaros, à Beşiktaş
Après un dernier mouillage à Alger dont il est le créateur du port, il réorganise la flotte ottomane avant d'entreprendre de nouvelles campagnes, notamment sur la côte italienne.
Son dernier combat a lieu en 1543 où, suite à la demande de François 1er, Soliman envoie sa flotte combattre Charles Quint. Une centaine de galères vont ainsi attaquer la Calabre avant d'assiéger la ville de Nice.
Une des scènes représentées sur le monument où Barbaros semble être à gauche
Considéré par les mémorialistes turcs comme le père de la Marine Ottomane devenue une des plus importantes puissances navales de l'époque, Barbaros Hayreddin Paşa s'éteint le 4 juillet 1546.
Barbaros repose à côté de son épouse Balâ Hatun dans un mausolée qu'il a fait construire en 1541 par l'architecte Sinan, situé également à Beşiktaş, à quelques mètres à peine de l'avenue qui porte son nom.
Mausolée abritant la sépulture de Barbaros Hayrettin Paşa à Beşiktaş
Le boulevard Barbaros représente un visage et une vie qui n'a rien eu d'un long fleuve tranquille...