5 Janvier 2010
Le Barutçu hanı, caravansérail ottoman, se trouve dans le quartier des ferrailleurs du bazar animé de la vieille ville d'Urfa.
Son origine n'est pas établie de façon certaine. La plaque située à l'entrée indique qu'il date du XVIIIème siècle, mais il émane de certaines sources qu'il remonterait au XVI ou au XVIIème siècle.
Le Barutçu han d'Urfa
La lourde porte arquée qui permet d'accéder au han donne sur la cour intérieure agrémentée d'un jardin à thé où quelques hommes devisent autour d'un verre brûlant, tel ce client au regard malicieux...
Initialement, ce caravansérail porte le nom de Delilan avant de devenir le han des marchands de poudre, les barutçu, qui faisaient peut-être commerce là, il y a bien longtemps de cela.
Réhabilité en 1833, il fait partie des lieux historiques inscrits sur le registre des musées de la ville.
Le Barutçu han d'Urfa, à ciel ouvert
En 1976, la façade sud commence à s'écrouler et la direction des musées de Şanlıurfa est tenue de prendre des mesures d'urgence afin d'éviter que le reste du bâtiment ne subisse le même sort.
La construction, sur deux étages, de plan rectangulaire, réalisée à l'aide de pierres taillées, ne manque pas de charme.
A l'étage, toutes les portes donnent sur de petites pièces occupées par de petites entreprises, telle celle de Celal, repasseur de profession, avec qui vous avez fait connaissance.
Quelques arbres d'un certain âge apportent de l'ombre en s'intégrant dans le paysage de façon imposante.
Le Barutçu hanı, bien plus calme que l'imposant Gümrük hanı, son proche voisin, est un endroit où il fait bon se poser pour reprendre son souffle et observer la vie qui y règne...