10 Septembre 2013
La diversité des bateaux qui empruntent le Bosphore pour le remonter, le descendre, le traverser ou juste y passer quelques heures pourrait donner lieu à la réalisation d'une véritable liste à la Prévert.
Même en ignorant les habituels vapur, les deniz otobüsü et autres embarcations destinées au transport quotidien de plus d'un million de passagers, le recensement n'est pas plus aisé pour autant.
Trafic du Bosphore
Depuis le démarrage de la saison de pêche le 1er septembre dernier, de minuscules barques ont réapparu dans le paysage.
La bonite et le lüfer, un des meilleurs poissons que l'on trouve exclusivement dans le Bosphore, sont actuellement la proie des pêcheurs.
Pêcheurs sur le Bosphore
Quelques chalutiers jettent également leurs filets dans le détroit mais ils sont rares, sans doute en raison du trafic important qui ne doit pas leur faciliter la tâche.
La belle saison n'étant pas encore terminée, de magnifiques yachts fendent l'eau à vitesse parfois élevée en laissant derrière eux une mousse épaisse.
Devant certains embarcadères, de superbes voiliers attendent les promeneurs d'un jour ou d'un soir.
Les tankers font figure de mastodontes et leur passage sous les deux ponts donne parfois des frayeurs à ceux et celles qui les voient passer...
Mais heureusement la sécurité maritime veille au grain..
Le ballet de ces innombrables bateaux de toutes sortes et de toutes tailles suffit amplement pour ne pas s'ennuyer, assis sur les rives, un verre de çay ou de limonata à la main !