Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 17 ans.

Du bretzel au simit

Büyükçekmece - Istanbul, marqué par les empreintes de Sinan

Une silhouette observe inlassablement le pont Kanûni Sultan Süleymaniye de Büyükçekmece, à l'ouest d'Istanbul, celle de son architecte, le grand Sinan.


  14-DECEMBRE-2009 0954 copy
                  La silhouette de Sinan tournée vers le pont de Büyükçekmece

Cet illustre bâtisseur, d'origine arménienne, est mort presque centenaire, après avoir réalisé plus de 350 constructions et restaurations, dont la plupart à Istanbul.

 

                   14-DECEMBRE-2009 0951 copy
                                 Sinan, un grand bâtisseur de l'histoire

Büyükçekmece est, durant l'Empire ottoman, un lieu de passage obligé - et fréquenté - sur la route reliant Edirne, son ancienne capitale, à Constantinople. En 1566, le sultan Soliman le Magnifique ordonne à Sinan d'y construire, hormis le pont emblématique, un complexe comprenant notamment un caravansérail et un lieu de prière.

 

                   14-DECEMBRE-2009 0849 copy
           Statue représentant Soliman le Magnifique - Kültür Parkı de Büyükçekmece

Le caravansérail de Büyükçekmece porte le nom de Kurşunlu hanı, le han de plomb, en référence à la matière utilisée à l'origine pour recouvrir le toit du bâtiment.

 

  14-DECEMBRE-2009 0960 copy
        
Cet édifice rectangulaire de 22,30 m x 48 m, réalisé en pierres taillées, ne manque pas d'allure, avec ses ouvertures scintrées sur la façade arrière.

A l'intérieur, 12 cheminées et 24 niches rappellent l'utilisation initiale des lieux. Il semble que la porte d'entrée actuelle ne se trouvait pas du même côté à l'origine.

 

  14-DECEMBRE-2009 0835 copy        

Après une première restauration en 1965-66, le bâtiment, loué par une usine de fabrication d'huile de tournesol située près du lac, sert de dépôt jusqu'au milieu des années 80. Après une nouvelle réhabilitation qui permet au caravansérail de retrouver son aspect d'antan, il sert depuis à des activités culturelles et artistiques, bien plus adaptées...

Vis-à-vis du mur est se trouve la mosquée Sokullu Mehmet Paşa, construite par Sinan en 1567 et qui porte le nom du Premier Vizir de l'époque.

 

  14-DECEMBRE-2009 0828 copy
             A gauche, le mur du caravansérail et à droite la mosquée Sokullu Mehmet Paşa

La particularité de cette mosquée concerne le minaret en pierre taillée dans un seul bloc, délicatement ouvragé. Il  n'en existe que deux de ce type au monde, le second se trouvant en Egypte.

                       14-DECEMBRE-2009 0830 copy

                              La mosquée Sokullu Mehmet Paşa de Büyükçekmece

L'enceinte du Kültür parkı, limitrophe du pont, englobe à la fois le caravansérail et la mosquée, mais également des aires de repos et des lieux de restauration bien agréables.

Sur les rives et les ilôts du pont se trouvaient un certain nombre de lieux de détente, des restaurants ainsi que des jardins à thé et à narguilé. Plus d'une dizaine d'entre eux, constuits il y a bien longtemps, sans permis, ont été détruits la semaine dernière sur décision de la mairie d'Istanbul.

 

   14-DECEMBRE-2009 0874 copy

                           Les décombres de deux des treize constructions démolies
   

   14-DECEMBRE-2009 0878 copy
                             
Un certain nombre de statues situées dans le parc, telle celles de Mevlâna ou de Yunus Emre, rappellent que cet endroit est particulièrement dédié à la culture sous toutes ses formes - musique, danse, poésie entre autres.

 

                        14-DECEMBRE-2009 0968 copy

                               La statue de  Mevlâna à Büyükçekmece...

 

                        14-DECEMBRE-2009 0839 copy                               

                                           ... et celle de Yunus Enre

Depuis l'an 2000, tous les ans au début de mois de juillet et durant une dizaine de jours, a lieu là un festival international des arts et de la culture qui accueille des artistes turcs et étrangers. Encore un rendez-vous à noter !

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Enitram 15/01/2010 22:52


Caravansérail, ce mot me fait rêver véritablemnet... La route de la soie, Bernard Ollivier et sa longue marche, un petit livre de Françoise Cloarec qui nous raconte entre autre la vie d'un
caravansérail dans la ville d'Alep "Le caravansérail" chez l'Harmattan éditeur...


Nat 16/01/2010 07:14


J'ai réalisé un article sur le premier livre de Bernard Ollivier, par contre je ne connaissais pas celui de Françoise Cloarec, merci pour l'info !