18 Décembre 2009
Le 17 décembre est sans nul doute la date la plus importante pour l'ordre des mevlevis. C'est en effet le 17 décembre 1273 qu'est mort leur père fondateur, Celaleddin Rumi, autrement dit Mevlâna.
Dans de nombreuses villes de Turquie, des cérémonies commémoratives sont organisées tous les ans pour l'occasion, notamment à Konya, en Anatolie Centrale où a été fondé par Mevlâna l'ordre musulman soufi mondialement connu.
A Istanbul, avait lieu hier soir, dans la salle de concerts de la faculté des Mines d'ITÜ, l'Université Technique d'Istanbul, à Maçka, une très belle cérémonie commémorative sous forme d'un concert et d'un sema, la danse des derviches tourneurs.
21 élèves du conservatoire de musique turque de l'Université menés par leur chef Engin Baykal ont accompagné 12 derviches du tekke de Galata et leur maître spirituel, Nail dede.
17 décembre 2009 - commémoration de la mort de Mevlâna
Dans une atmosphère envoûtante, les chants derviches se sont élevés dans la salle au son du saz (luth), du ney (la flûte des derviches), du kemençe (sorte de violon), du kanun (instrument à cordes pincées), du violon, du violoncelle et des kudum (percussions sous forme de double tambour).
Durant cette soirée, l'âme de Rumi était bel et bien présente...