13 Octobre 2009
Les hauteurs d'Üsküdar, sur la rive asiatique d'Istanbul, abritent quelques mosquées intéressantes et très peu visitées par les touristes, notamment Çinili Cami, la mosquée aux faïences.
Le mur d'enceinte de Çinili cami
Située tout près du hammam datant de 1545 et qui porte le même nom, cette mosquée a été érigée près d'un siècle après, en 1640. Une jolie fontaine aux ablutions ainsi qu'une minuscule medrese sont visibles dans la cour.
Mahpeyker Kösem, valide (sultane-mère) d'origine grecque, veuve du sultan Ahmet 1er et mère des sultans Murat IV et Ibrahim, en a ordonné la construction.
Cette mosquée est entourée d'un petit jardin agréable
Si à première vue, rien ne laisse présager de la beauté des lieux, la porte qui s'entrouvre permet immédiatement de se faire une idée du ravissant décor de cette mosquée de petite dimension.
L'élégance est au rendez-vous grâce au talent de Koca Kasım, venu à Istanbul après avoir été recruté dans son jeune âge pour intégrer le corps des janissaires avant de devenir architecte au service du sultan.
Le nom donné à cette mosquée provient des célèbres et nombreuses faïences bleues d'İznik qui ornent les lieux. Même le dôme du minbar en est revêtu...
Le minbar au dôme en faïence
Ce minbar en marbre blanc, particulièrement raffiné, mérite que l'oeil s'y attarde pour admirer notamment la dentelle qui pare son escalier.
Détail de l'escalier du minbar
De la même façon, les couleurs douces et harmonieuses, mêlées aux sculptures de la chaire, sont du plus bel effet.
Les amateurs de faïence ne seront pas déçus de la visite. Même si le poids des années commence à se faire sentir sur les couleurs dominantes, bleu pâle et turquoise sur fond blanc, le charme opère toujours.
Des travaux complets de restauration, prévus initialement cette année, ont été reportés à 2010.
Le mihrab également en faïence
Les éléments en bois ainsi que les vitraux aux couleurs vives de Çinili cami se marient parfaitement au décor.
Même si la mosquée semble fermée lors de votre visite, n'hésitez pas à vous diriger vers le çay bahçesi (jardin à thé) situé dans l'enceinte, le gardien n'est pas loin et vous ouvrira la porte.